Une nouvelle coentreprise vient de voir le jour dans l’industrie du tannage des peaux de veau et d’agneau. Cette alliance regroupe trois acteurs importants : les Tanneries Haas, une tannerie appartenant à CHANEL et située à Eichhoffen (Alsace) ; Volpi Concerie, un groupe italien spécialisé dans le tannage végétal, et Campelli, un négociant en matières premières basé en Italie.
Cette collaboration inédite prend le nom de Volfoni.
À la tête de Volfoni, on retrouvera Leonardo Volpi, qui sera basé à Ponte a Egola, dans la province de Pise. L’usine de la co-entreprise est déjà en cours de construction sur le site de Pise.
Selon CHANEL, l’objectif de cette alliance est de développer et de protéger le secteur du cuir de veau et d’agneau tout en mettant en place des processus éco-responsables. Les trois entreprises impliquées apporteront leur expérience et leur savoir-faire réputés dans l’industrie du cuir à cette initiative.
Volpi Concerie, dont le siège est également à Ponte a Egola, signe ici un deuxième accord de production après celui conclu en mars 2018 avec le groupe Dani en Vénétie, qui a donné naissance à Dani e Volpi S.r.l.
Campelli, dont le siège se trouve à Fabro, dans la province de Terni, a été fondée en 1989 par Rolamo Camilli. L’entreprise a commencé son activité en vendant des peaux de mouton, puis a élargi son offre au cuir bovin et a ouvert un entrepôt en France.
Pour CHANEL, cette opération représente une nouvelle étape dans le secteur du tannage. Depuis 1985, la marque française s’est engagée dans une stratégie de préservation et de valorisation de sa chaîne de production, en acquérant plusieurs manufactures et ateliers artisanaux spécialisés dans le savoir-faire de haut niveau. Avant cette opération, il existait 42 entités de ce type, comprenant 12 entreprises artisanales et 30 manufactures.
En plus de Volpi et Campelli, CHANEL a déjà intégré dans son univers dix autres entreprises italiennes, notamment FashionArt SpA, un fournisseur historique spécialisé dans la production de jeans et de vêtements en denim haut de gamme, les fabricants de chaussures Roveda, Gensi et Nillab Manifatture (Calzaturificio Ballin), le fabricant piémontais de fils et de tissus fantaisie Vimar 1991, le fabricant de bonneterie Paima, ainsi que les deux maroquiniers Mabi International et Renato Corti, et deux autres tanneries, Samanta et Gaiera Giovanni.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Sources : Fashion Network – La Conceria
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …