Pour s’agrandir et augmenter ses capacités de production, les Tanneries Haas ont entamé un partenariat avec CHANEL qui rachète progressivement l’entreprise en lui permettant ainsi d’obtenir les fonds pour poursuivre sa croissance.
Fabricant de cuir de veau pour les plus grandes maisons de luxe, les Tanneries Haas sont l’une des cinq tanneries de veau subsistant en France, fournissant les plus grandes maisons françaises dont CHANEL. Dédié en majorité à la maroquinerie et dans des proportions moindres à la chaussure ou la sellerie, les 750 peaux tannées chaque jour donnent naissance à un cuir réalisé sur-mesure, à la demande.
Pour faire face à la demande, la tannerie alsacienne démarre un programme d’agrandissement du site représentant un investissement total de plus de 10 millions d’euros, hors achat de terrains. En 2017, l’entreprise fondée en 1842 a produit plus de 408 000 m² de cuir. C’est près de 1,5 fois plus que dix ans plus tôt. S’ensuivra un projet étalé sur quatre à six ans, afin d’augmenter jusqu’à 50 % la capacité de production de la tannerie qui réalise un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros et emploie 115 personnes.
Pour Jean-Christophe Muller, sixième génération à la tête des Tanneries, il en va de la pérennisation de l’entreprise qui, depuis 2012, est progressivement passée aux mains d’un de ses clients historiques : le groupe CHANEL. “Il fallait s’adosser à un groupe solide, avec lequel nous partageons la même vision du métier“, explique le Directeur général des Tanneries Haas.
Grâce à ce partenariat, d’ici quatre à six ans, les tanneries devraient pouvoir accroître de 50 % leur capacité de production et sécuriser leur stock.
Le secteur des tanneries est très important pour l’industrie du luxe qui cherche à sécuriser ses approvisionnements. En 2013, CHANEL avait acheté le tanneur Bodin-Joyeux à Levroux (Indre).
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © CHANEL – © Haas
Plus de CHANEL
RÉSULTATS FINANCIERS 2021 : CHANEL EN GRANDE FORME !
CHANEL affiche sa grande forme en publiant ses résultats annuels 2021 qui dépassent largement ceux d'avant la pandémie. Le bénéfice net …
GUERRE EN UKRAINE : CHANEL SUSPEND SES ACTIVITÉS EN RUSSIE
CHANEL annonce dans un message que "compte-tenu de nos préoccupations croissantes concernant la situation actuelle, de l'incertitude grandissante et de …
LES MÉTIERS DE LA MODE DE CHANEL SIGNENT LA CONVENTION « 1 JEUNE, 1 SOLUTION »
Le mardi 25 janvier 2022, s’est tenue au 19M la signature de la convention de partenariat « 1 jeune, 1 …
2 Commentaires
[…] d’un an, CHANEL a investi dans plusieurs tanneries en Europe en rachetant, en août 2018, les tanneries françaises Haas et les tanneries espagnoles Colomer Leather et cette année, en juillet 2019, a pris une […]
[…] à travers le rachats de tanneries et de mégisseries comme les tanneries alsaciennes Degermann. Les Tanneries Hass, elles, rachetées en 2013, vont déménager dans une nouvelle usine toujours à Mittelbergheim […]