CHANEL poursuit sa stratégie d’investissement pour renforcer et sécuriser sa chaîne de production en prenant une participation dans la tannerie toscane Conceria Samanta, son fournisseur depuis des années pour les cuirs imprimés et embossés. C’est un premier investissement pour CHANEL en Italie.
Selon le quotidien économique Milano Finanza qui a dévoilé l’information, CHANEL aurait pris une participation majoritaire, concluant cet accord au terme de négociations qui ont duré un an.
« Dans un marché du luxe et une filière du cuir en pleine mutation, les deux entreprises ont décidé de collaborer étroitement afin que Samanta puisse continuer à développer son offre unique, reconnue par les plus grands noms du luxe. Pour CHANEL, l’expertise et la technicité de Samanta est une véritable valeur ajoutée pour la filière du cuir dans son ensemble. Leur savoir-faire unique d’impression de motifs sur cuir vient compléter les expertises de nos autres partenaires. C’est pourquoi CHANLE a souhaité accompagner le développement de cette tannerie. »
« CHANEL et la Conceria Samanta partagent la même vision du métier : ce rapprochement va permettre le développement de synergies entre les acteurs du cuir. Conformément à la stratégie de CHANEL dans ce type d’opération, la Conceria Samanta poursuivra sa collaboration avec l’ensemble de ses clients. Cette démarche multi-clients permet le développement continu des savoir-faire et des capacités d’innovation de l’entreprise. »
Fondée dans les années 1970 par Attilio Gronchi, la tannerie est désormais gérée par les enfants du fondateur, Iacopo et Azzurra Gronchi. Située à Ponte a Egola, près de San Miniato, dans la région de Santa Croce, près de Pise, elle emploie une quarantaine de personnes et constitue une référence pour le cuir imprimé et embossé, en particulier dans la reproduction de peaux exotiques. Samanta travaille les cuirs aussi bien pour les accessoires que pour les vêtements.
Cette prise de participation s’inscrit dans la politique de CHANEL qui avait annoncé fin 2018 qu’elle renonçait à utiliser les peaux exotiques pour ses collections en raison d’un approvisionnement éthique incertain.
Pour sécuriser ses approvisionnements, CHANEL a investi, en 2013, la tannerie française Bodin-Joyeaux puis dans la Mégisserie Richard en 2016 et, plus récemment, en septembre 2018, dans la tannerie espagnole Colomer.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Conceria Samanta
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …