CHANEL vient de prendre une participation de 60 % dans FashionArt Spa, spécialiste italien dans la confection de jeans et de vêtement en denim haut-de-gamme et fournisseur de longue date de la Maison.
Depuis quinze ans, CHANEL fait réaliser ses pièces en denim par ce fabricant implanté en Vénétie, à Limena, près de Padoue. Son fondateur, Andrea Rambaldi, est ingénieur chimiste, fils d’un teinturier et d’une mère couturière. En 2007, il rencontre Karl Lagerfeld à qui il présente des échantillons nés de ses expérimentations personnelles sur la toile bleue. Le couturier le met alors à l’épreuve en lui demandant d’imaginer un pantalon en jean ” évoquant les couleurs du brouillard anglais matinal ” pour la collection Métiers d’art 2007/08 Paris-Londres.
Collection CHANEL printemps-été 2019
“FashionArt est née avec cette première pièce délavée aux coups de pinceaux nuageux réalisés à la main. La manufacture bénéficie d’un savoir-faire exceptionnel sur le denim et souhaite continuer à s’impliquer autour des enjeux d’innovation et d’éco-responsabilité de la filière.”
Le savoir-faire de FashionArt est exceptionnel : “plutôt que la méthode traditionnelle qui consiste à débuter par l’impression du tissu, les artisans de FashionArt confectionnent d’abord le vêtement. Il est ensuite décousu, puis passé, selon les effets désirés, par l’abrasion à base de poudre, la découpe au laser, l’impression 3D de motifs, le travail d’un jacquard, l’ajout d’une broderie ou d’un empiècement en tweed. La dernière étape consiste à remonter minutieusement le vêtement à l’identique.”
Le nombre de maisons travaillant les métiers d’art et de manufactures rachetées par le groupe de luxe depuis 1985 s’élève désormais à quarante-deux, avec douze maisons d’art et trente fabricants.
FashionArt est la dixième entreprise italienne qui entre dans son giron. CHANEL compte, en effet, dans la péninsule les trois chausseurs Roveda, Gensi et Nillab Manifatture (Calzaturificio Ballin), le fabricant piémontais de fils et tissus fantaisie Vimar 1991, les deux maroquiniers Mabi International et Renato Corti, les deux tanneries Samanta et Conceria Gaiera Giovanni, ainsi que la bonneterie Paima.
Fondée en 2008, FashionArt emploie aujourd’hui 38 personnes.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL SOUTIENT « BARBIE », LE FILM DE GRETA GERWIG
Fidèle à son soutien envers la création cinématographique, CHANEL a accompagné, à travers la création de costumes, le film « …
LES TANNERIES ALSACIENNES HAAS CRÉENT UNE CO-ENTREPRISE AVEC LES ITALIENS CAMPELLI ET VOLPI
Une nouvelle coentreprise vient de voir le jour dans l'industrie du tannage des peaux de veau et d'agneau. Cette alliance …
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BIARRITZ
Parmi les ambassadrices et amies de la Maison présentes lors de la première édition du Festival International du Film de …