Le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York, organise jusqu’au 14 août, l’exposition « Manus x Machina : Fashion in an Age of Technology ».
La rétrospective est consacrée à l’influence des nouvelles technologies sur les processus créatifs en haute couture et dans le prêt-à-porter.
L’exposition aborde la naissance de la haute couture au XIXe siècle, lorsque la machine à coudre a été inventée et l’émergence de la différence entre le travail à la main (manus) et l’usage des machines à coudre (machina) au début de l’industrialisation et de la production de masse. Elle retrace plus de deux siècles de mode, avec 120 pièces très différentes les unes des autres, allant d’une robe datant de 1880, signée Charles-Frederic Worth à un tailleur haute couture CHANEL de la collection automne-hiver 2015-16.
Au centre de l’exposition, une installation de toiles et de prototypes et une série de pièces mettant en avant les métiers d’art de la haute couture comme les brodeurs, les plumassiers, les paruriers, les plisseurs… ainsi que les procédés innovants comme l’impression 3-D, la modélisation informatique, la découpe laser ou encore le soudage par ultrasons.
Une salle plongera les visiteurs au cœur d’une maison de haute couture avec ses ateliers de couture : l’atelier flou et l’atelier tailleurs.
Tailleur beige en laine bouclette gansé bleu et blouse en soie bleue,
Gabrielle Chanel pour CHANEL couture 1963-68
Robe de mariée,
Karl Lagerfeld pour CHANEL haute couture automne-hiver 2005-06
Robe de mariée,
Karl Lagerfeld pour CHANEL haute couture automne-hiver 2014-15
Tailleur (réalisé en 3-D),
Karl Lagerfeld pour CHANEL haute couture automne-hiver 2015-16
Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology
du 5 mai au 14 août 2016
Costume Institute – Metropolitan Museum of Art
www.metmuseum.org
Crédit photo : Courtesy of CHANEL Patrimoine Collection © Nicholas Alan Cope pour The Costume Institute
Plus de EXPOSITIONS
DU 9 AU 12 JUIN, LE JARDIN N°1 DE CHANEL OUVRE AU CŒUR DES TUILERIES
Fragment précieux du Laboratoire à ciel ouvert de CHANEL sur le camélia et des quelques 70 hectares de camélias cultivés …
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION ROMY SCHNEIDER À LA CINÉMATHÈQUE DE PARIS
Figure essentielle du cinéma européen des années 1970, Romy Schneider a toujours reconnu que trois personnes avaient joué un rôle …
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION PIONNIÈRES AU MUSÉE DU LUXEMBOURG
affiche de l’exposition © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2022 © Tamara de Lempicka Estate, LLC / Adagp, Paris, 2022 / photo …
1 Commentaire
[…] par Karl Lagerfeld. Lors de l’exposition thématique de 2016 « Manus x Machina » (voir l’article consacré à ce sujet) explorant les savoir-faire artisanaux et l’innovation technologique, on pouvait y admirer plus […]