Avec environ 150 vêtements, Karl Lagerfeld : A Line of Beauty explorera le langage stylistique du créateur à travers les thèmes esthétiques récurrents tout au long de ses 65 ans de carrière.
Le Metropolitan Museum of Art a annoncé aujourd’hui que l’exposition au printemps 2023 du Costume Institute portera sur le travail de Karl Lagerfeld (1933-2019).
En se concentrant sur le vocabulaire stylistique du designer tel qu’il s’exprimait à travers des lignes – des thèmes esthétiques qui apparaissent à maintes reprises – dans ses premières collections des années 1950 jusqu’à sa dernière en 2019, l’exposition mettra en lumière la méthodologie de travail unique du designer. La plupart des quelque 150 pièces exposées seront accompagnées de croquis de Lagerfeld, qui soulignent son processus créatif complexe et les relations de collaboration avec ses premières d’atelier.
Présenté au Met Fifth Avenue à la Tisch Gallery, Karl Lagerfeld : A Line of Beauty sera à l’affiche du 5 mai au 16 juillet 2023.
Pour célébrer l’ouverture de l’exposition, The Costume Institute Benefit (également connu sous le nom de Met Gala) aura lieu le lundi 1er mai 2023.
APERÇU DE L’EXPOSITION
S’appuyant sur la théorie de l’art et de l’esthétique exprimée par William Hogarth comme la “ligne de beauté”, l’exposition est ancrée par deux lignes : la “ligne droite” et la “ligne serpentine”, qui délimitent respectivement les tendances moderniste et historiciste de Karl Lagerfeld. Ces lignes explorent différentes représentations stylistiques de thèmes sur lesquels le designer est revenu encore et encore, se répandant dans une configuration en forme de rhizome avec des moments croisés (ou véritables « explosions ») qui illustrent les points de convergence. L’exposition se terminera par la « ligne satirique », une section qui se concentre sur les prédilections ironiques, ludiques et fantaisistes de Karl Lagerfeld, exprimées à travers des jeux de mots visuels qui reflètent l’esprit acéré du designer.
Environ 150 vêtements seront exposés, couvrant la carrière du créateur en tant que directeur créatif de Chloé, Fendi, CHANEL et sa marque éponyme, Karl Lagerfeld, ainsi que son passage chez Balmain et Patou.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
AZZEDINE ALAÏA, COUTURIER COLLECTIONNEUR DE GABRIELLE CHANEL
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande …
OUVERTURE DE L’EXPOSITION GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO AU VICTORIA & ALBERT MUSEUM DE LONDRES
L'exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres est le premier événement anglais consacré au travail de la couturière française, retraçant …
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “CHRISTIAN BÉRARD, EXCENTRIQUE BÉBÉ” À MONACO
Christian Bérard, Triptyque pour la boutique de Jean-Michel Frank, non daté Au centre du triptyque : vase en plâtre de Giacometti …