« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande histoire de la mode. C’est devenu chez moi une attitude corporative de les préserver, une marque de solidarité à l’égard de celles et ceux qui, avant moi, ont eu le plaisir et l’exigence du ciseau. C’est un hommage de ma part à tous les métiers et à toutes les idées que ces vêtements manifestent. » – Azzedine Alaïa
Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa (1935-2017) est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps.
Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Sa technicité lui venait de la profonde admiration qu’il avait pour les couturiers du passé et d’une longue pratique acquise auprès de ses clientes qu’il a habilement servies.
Alaïa était aussi un remarquable collectionneur. Il débute sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces. Captivé par l’étude des créations haute couture du maître espagnol, il développe, dès lors, une passion pour l’histoire de sa propre discipline.
Alaïa a réuni plus de 20 000 pièces témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. Il est ainsi le plus grand collectionneur de pièces de couturiers parmi les plus prestigieux : Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, ou encore Christian Dior… La création contemporaine est représentée par des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto…
Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international.
Gabrielle Chanel (1883-1971) a inversé le cours solennel de l’histoire de la mode à deux reprises. En 1926, sa petite robe noire est un manifeste radical qui renvoie les couturiers ampoulés au rang des souvenirs. En 1954, son tailleur en tweed oriente la mode vers un futur définitif.
Alaïa reconnaissait en Mademoiselle une visionnaire géniale, une précurseur sans équivalent qui sut édifier un style au-delà des modes. La collection qu’il réunit pour illustrer l’œuvre de Chanel compte une sélection rigoureuse de robes du soir des années 1930 et de tailleurs et manteaux des années 1950 et 1960. Les premières illustrent le travail raffiné et parisien de la couturière aux principes de mode si déterminants, les seconds rappellent son obstination stylistique.
CHANEL, robe du soir, haute couture 1937
© Patricia Schwoerer / rgmparis
Commissaire de l’exposition : Olivier Saillard, directeur de la Fondation Azzedine Alaïa
PALAIS GALLIÉRA, MUSÉE DE LA MODE DE PARIS
10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16
jusqu’au 21 janvier 2024
CHANEL, robe du soir, haute couture 1937
© Gauthier Deblonde
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéo : © Palais Galliéra
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
OUVERTURE DE L’EXPOSITION GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO AU VICTORIA & ALBERT MUSEUM DE LONDRES
L'exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres est le premier événement anglais consacré au travail de la couturière française, retraçant …
CHANEL SOUTIEN L’EXPOSITION KARL LAGERFELD : A LINE OF BEAUTY AU METROPOLITAN MUSEUM OF ART
Avec environ 150 vêtements, Karl Lagerfeld : A Line of Beauty explorera le langage stylistique du créateur à travers les …
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “CHRISTIAN BÉRARD, EXCENTRIQUE BÉBÉ” À MONACO
Christian Bérard, Triptyque pour la boutique de Jean-Michel Frank, non daté Au centre du triptyque : vase en plâtre de Giacometti …