Après avoir adhéré en août 2019 au Fashion Pact qui entend limiter l’impact environnemental de des industries de la mode et du textile, CHANEL annonce s’engager, à travers son programme CHANEL Mission 1,5°, dans la lutte contre le réchauffement climatique en s’alignant sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris pour le Climat de 2015 qui vise à limiter le réchauffement climatique moyen à 1,5°C.
CHANEL propose une vision d’une industrie plus respectueuse de l’environnement.
Pour y parvenir, CHANEL a pris quatre engagements pour la décennie à venir :
La réduction de son empreinte carbone et de celle de sa chaîne d’approvisionnement
- réduire les émissions dans les opérations de CHANEL de 50 % d’ici 2030, ce qui équivaut à une réduction de 66 % par rapport à 2018 et par produit vendu
- réduire les émissions de sa chaîne d’approvisionnement de 40 % par rapport à 2018 et par produit vendu.
CHANEL a annoncé, en décembre 2018, que l’entreprise n’utilisera plus de peaux exotiques
Le passage à l’électricité renouvelable
- CHANEL s’engage à passer à 100 % d’électricité renouvelable pour ses activités propres d’ici 2025. Pour l’année 2019, 41 % de la consommation d’électricité de CHANEL était d’origine renouvelable et la Groupe prévoit d’augmenter ce chiffre à 97 % à l’horizon 2021.
- Pour y arriver, CHANEL a rejoint la coalition RE100, un réseau d’entreprises influentes engagées pour l’utilisation de l’électricité renouvelable.
L’équilibre de ses émissions résiduelles de carbone
- Alors que CHANEL se concentre sur la décarbonisation de ses opérations et de sa chaîne de valeur, l’entreprise s’engage également à agir en dehors de ses propres activités commerciales afin d’équilibrer ses émissions résiduelles de carbone.
- CHANEL va également financer des projets pour compenser son impact résiduel, en investissant dans des projets de protection et de restauration des forêts, des mangroves et des tourbières. CHANEL annonce ne soutenir que les projets qui respectent les principes de l’International Carbon Reduction and Offset Alliance (ICROA) et ceux qui sont certifiés selon les normes les plus élevées en matière de carbone et de biodiversité
- De telles initiatives permettent déjà à CHANEL d’atteindre la neutralité carbone depuis 2019.
Le financement de projets d’adaptation aux changements climatiques
- CHANEL va financer des projets qui permettent aux communautés les plus fragiles de s’adapter aux conséquences des changements climatiques, l’objectif étant de réduire la vulnérabilité des petits exploitants agricoles et des entrepreneurs, tout en développant des chaînes d’approvisionnement en matières premières résilientes, dans toute la chaîne de valeur.
- À titre d’exemple, CHANEL soutient des initiatives telles que le Landscape Resilience Fund.
Pour mettre en œuvre ces engagements dans sa propre chaîne d’approvisionnement, CHANEL investit également dans les nouvelles technologies et les start-ups, notamment dans le domaine des matières premières et des emballages, ainsi que dans la recherche scientifique sur le climat.
En juin 2019, CHANEL est ainsi entré au capital de la start-up de chimie Evolved by Nature, qui développe une technique et une matière innovante baptisée “Activated Silk”, une pure soie naturelle sous forme liquide.
En décembre 2018, le groupe a également pris une participation dans la start-up finlandaise Sulapac, qui a développé un nouveau matériau, recyclable en environnement industriel et totalement biodégradable en milieu marin.
« La crise climatique représente le plus grand problème de notre époque et exige une action urgente pour réduire les impacts environnementaux négatifs et conduire à un changement plus large. Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle clair à jouer, aux côtés des gouvernements et de la société civile, pour aider à protéger les communautés et les écosystèmes les plus vulnérables. Avec l’annonce d’aujourd’hui, CHANEL s’est clairement engagé à accélérer la transition vers une économie à plus faibles émissions de carbone. CHANEL Mission 1,5° reflète une vision à long terme. Elle est l’expression de notre ambition à contribuer à ce défi majeur pour l’humanité toute entière et à inscrire l’avenir de notre entreprise dans un monde plus durable. » a déclaré Andrea d’Avack, Directeur international du Développement durable de CHANEL.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …