CHANEL a posé aujourd’hui la première pierre de l’extension du nouveau site des Ateliers de Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise.
La nouvelle usine de 25 000 mètres carrés accueillera fin 2020 les artisans-maroquiniers qui réalisent les sacs de la Maison CHANEL dont les savoir-faire a été reconnu “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
CHANEL a fondé les Ateliers de Verneuil-en-Halatte en 1986, installés dans l’Oise en 1990 : 410 coupeurs, modélistes et maroquiniers interviennent sur les 180 étapes qu’exige la fabrication d’un sac CHANEL.
Pensé pour offrir aux employés des conditions de travail optimales, le futur bâtiment se distinguera aussi par ses performances environnementales puisqu’il se conforme aux normes de certifications les plus exigeantes : BEPOS (bâtiment à énergie positive), HQE (haute qualité environnementale) et BREEAM (BRE Environmental Assessment Method). Des panneaux photovoltaïques assureront la production électrique du bâtiment, conçu de manière à optimiser la consommation énergétique. Les façades quand à elles ont été traitées pour profiter pleinement de la lumière naturelle. enfin, la structure s’intègre parfaitement dans on éco-système avec l’implantation autour du site d’un plan d’eau et d’espaces verts qui recréent la biodiversité et animale.
Dans les trois années suivant l’ouverture du nouveau site, les Atleirs de Verneuil-en-Halatte recruteront et formeront une centaine de personnes.
Une fois le site dépollué, le bâtiment « proposera des innovations qui n’ont plus rien à voir avec les premiers ateliers construits ici il y a 30 ans et quasi devenus obsolètes. Des panneaux photovoltaïques assureront la production électrique du bâtiment, la structure s’intègrera dans un écosystème autour d’un plan d’eau et d’espaces verts et l’ensemble pourra s’auto-gérer sur le plan énergétique à plus ou moins long terme » annonce Bruno Pavlovsky, Président des activités Mode et de CHANEL SAS.
Le futur site de Verneuil-en-Halatte et son extension (à droite)
En agrandissant, son usine de Verneuil-en-Halatte, CHANEL souhaite augmenter sa production de sacs et de petite maroquinerie (majoritairement en petite série), pour faire face à la demande grandissante de la clientèle asiatique et notamment chinoise, très friande de produits Made in France. Bruno Pavlovsky reconnaît que c’est « un segment en forte croissance et un poids important dans le développement de la Maison même si la maroquinerie CHANEL crée aujourd’hui des produits de mode nés des valeurs et de la dynamique du prêt-à-porter ».
Avec l’extension du site de Verneuil-en-Halatte, CHANEL dispose d’une douzaine de sites de production en France, la plupart étant liés à des partenariats avec des maroquiniers existants, auxquels s’ajoutent six sites en Italie, soit environ 5 000 maroquiniers collaborant pour la Maison. Une production qui devrait rester en Europe malgré les fortes demandes asiatiques et américaines, « le luxe et la mode, c’est une histoire de made in France et de made in Italie, un point c’est tout » a ajouté Bruno Pavlovky.
En parallèle du développement de ce site, CHANEL poursuit sa politique de sécurisation de ses approvisionnement à travers le rachats de tanneries et de mégisseries comme les tanneries alsaciennes Degermann. Les Tanneries Hass, elles, rachetées en 2013, vont déménager dans une nouvelle usine toujours à Mittelbergheim dans le Bas-Rhin.
« Karl nous a appris énormément de choses pendant 30 ans, nous voulons que notre Maison continue à briller de la même façon. Tout est bien parti avec le travail de Virginie Viard, la fille adoptive de Karl et de mademoiselle Chanel en terme d’héritage créatif, la plus légitime pour poursuivre le chemin et celle dont la touche exceptionnelle se montre à chaque collection » termine Bruno Pavlovsky.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
« C’est avec une profonde tristesse que la Maison CHANEL annonce la disparition d’Éliane Eilbronn, une personnalité emblématique qui a …
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Leguéreau, directeur artistique de CHANEL Joaillerie, survenu …