CHANEL vient de finaliser le rachat de la Tannerie Degermann, une entreprise familiale implantée à Barr dans le Bas-Rhin depuis 1832. Elle est l’une des deux dernières tannerie encore en activité en Alsace mais était aussi la dernière tannerie indépendante de France.
Ce rachat, qui s’ajoute à celui des Tanneries Haas voisines, permet à CHANEL de sécuriser ses approvisionnement en peaux tannées pour soutenir le développement de son activité maroquinerie.
« Pour qu’il y ait un avenir, il faut être adossé à un groupe de l’industrie du luxe. Le marché a changé », considère pour sa part Nicolas Degermann, le patron de la tannerie.
LA TANNERIE DAGERMANN
L’origine de la Tannerie Degermann à Baar, à 35 kilomètres au sud de Strasbourg, remonte au XIXe siècle. Une lignée ininterrompue de tanneurs de Gustave, le fondateur à Nicolas, l’actuel dirigeant, est spécialisée dans la fabrication de cuir de veaux sur peaux brutes provenant des meilleures origines françaises.
La Tannerie Degermann réalise des cuirs de veaux lisses, de veaux imprimés en développant des grains spécifiques et exclusifs, mais aussi des articles (ou encore travail le buffle) pigmentés aux teintes très homogènes. L’équipe de la manufacture met en œuvre le travail de rivière, le tannage (minéral), la teinture et le finissage, de manière à maitriser le processus dans son intégralité.
La Tannerie Degermann a une production de 250 veaux par jour soit environ 15 000 mètres carrés par mois dont les 2/3 de la production sont des fabrications spécifiques.
LA TANNERIE DU FUTUR À MITTELBERGHEIM
CHANEL a le projet est de faire migrer, dans quelques années, toute l’activité dans la « tannerie du futur », en projet à Mittelbergheim, à 3 km de Barr, juste à côté des actuelles Tanneries Haas.
En attendant, les deux sociétés vont poursuivre leurs activités mais avec des synergies renforcées, sur les achats par exemple.
DES INVESTISSEMENTS EUROPÉENS POUR CHANEL
Depuis plus d’un an, CHANEL a investi dans plusieurs tanneries en Europe en rachetant, en août 2018, les tanneries françaises Haas et les tanneries espagnoles Colomer Leather et cette année, en juillet 2019, a pris une participation dans la tannerie italienne Samanta.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Degermann
En savoir plus au sujet CHANEL
RÉSULTATS FINANCIERS 2024 : UNE ANNÉE RECORD D’INVESTISSEMENTS POUR CHANEL
PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES Le chiffre d’affaires s’élève à 18,7 milliards de dollars, en baisse de 4,3% par rapport à 2023 (sur …
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …