Verre et transparence pour la nouvelle boutique Chanel à Amsterdam

Temps de lecture : 2 minutes

Boutique Chanel Amsterdam Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

La nouvelle boutique Chanel qui vient d’ouvrir au cœur d’Amsterdam est une véritable prouesse technique et architecturale. La façade de la boutique est entièrement transparente car réalisée avec des briques de verre.

 

Une réalisation spectaculaire, légère, aérienne… somptueuse !

De l’extérieur, cette nouvelle façade ne manque pas d’interpeler les passants car elle donne à voir une grande partie de l’intérieur de la boutique et augmente considérablement la surface d’exposition en vitrine. L’impression de non-limite entre l’extérieur et l’intérieur de la boutique est à la fois moderniste et poétique.

La façade s’habille de verre sur une grande hauteur et retrouve la terre cuite traditionnelle pour les appartements en étage qui semblent flotter au-dessous de la boutique.

Le projet Crystal Houses, mené par le cabinet d’architecte amsterdamois MVRDV, développe 620 m² de boutique au rez-de-chaussée et 220 m² d’appartements en étage.

Boutique Chanel Amsterdam Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Le projet a réuni deux maisons traditionnelles d’Amsterdam en une seule pour créer, en rez-de-chaussée, une vaste boutique qui se démarque des autres dans la rue PC Hoofstraadt. C’est cette rue qui réunit aujourd’hui les principales marques de luxe du monde entier alors qu’elle était essentiellement résidentielle auparavant.

 

MVRDV a tout misé sur la transparence et sur le verre, en prenant en compte les contraintes d’espaces des lieux de vente actuels avec notamment de vastes vitrines et le respect du vocabulaire architectural propre à Amsterdam afin de conserver le caractère historique du quartier.

 

 

Une année a été nécessaire pour mettre au point la technique des briques en verre et leur assemblage avec une colle transparente et très résistante. La construction en verre s’est révélée bien plus solide qu’une construction similaire en béton et permet le recyclage du verre perdu et des briques si la façade venait à être à nouveau transformée…

 

Boutique Chanel, 66H Pieter Cornelisz Hooftstraat, 1071 – CA Amsterdam

 

 

Crédit photos : © DVRDV

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.