PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES
Le chiffre d’affaires s’élève à 18,7 milliards de dollars, en baisse de 4,3% par rapport à 2023 (sur la base de taux de change constants et d’une structure comparable)
Le résultat opérationnel est de 4 479 millions de dollars, en baisse de 30% par rapport à 2023
Le solde net de trésorerie a été positif en fin d’année, confirmant la solidité financière de CHANEL
Investissements records de 1 755 millions de dollars, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023
2 445 millions de dollars ont été investis en 2024 pour la promotion de la Marque, notamment pour des événements clients
Le cash-flow disponible opérationnel a atteint 1 842 millions de dollars, associé à un bilan solide
Leena Nair, Global Chief Executive Officer, souligne :
« Après une période de croissance exponentielle, nous avons été confrontés à des conditions macroéconomiques plus difficiles en 2024, qui ont eu un impact sur les ventes dans certains marchés.
En tant que marque centenaire, nous sommes habitués à faire face à des cycles d’activité soumis à des fluctuations. Notre philosophie a toujours été d’agir dans une perspective à long terme, guidés par la singularité de la Marque. L’année dernière, nous avons investi des montants record dans l’expansion de nos boutiques, l’expérience client, notre écosystème créatif et notre savoir-faire.
2024 a été une nouvelle année de création exceptionnelle pour la Maison, avec un envoûtant défilé Métiers d’Art sur le lac de l’Ouest à Hangzhou, notre défilé le plus vu à ce jour ; l’ouverture de notre première Maison de Beauté à Passy, à Paris, et de nouveaux flagships dédiés à l’Horlogerie et la Joaillerie à New York et Taipei. En 2025, nous entamerons un nouveau chapitre pour la Maison CHANEL avec l’arrivée de Matthieu Blazy comme nouveau Directeur Artistique des Activités Mode.
Le luxe est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus porteurs au monde. Chanel demeure résolument engagée à inspirer les générations futures, en investissant avec audace, en faisant rêver par nos créations, en préservant ce qui nous rend unique et en ayant un impact positif sur le monde. »
Philippe Blondiaux, Directeur Financier de CHANEL, commente :
« L’année passée a été une période d’investissement record, au cours de laquelle nous avons priorisé l’acquisition de biens immobiliers, l’élévation de l’expérience client, la préservation des savoir-faire artisanaux, ainsi que la poursuite de nos ambitions en matière de développement durable.
Chez CHANEL, nous sommes guidés par le long terme dans tout ce que nous entreprenons. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’augmenter les investissements de plus de 40 % à 1,8 milliard de dollars, de maintenir un niveau élevé d’activités de soutien à la marque à plus de 2,4 milliards de dollars, et de continuer à investir dans nos collaborateurs, ce qui a eu un impact direct sur la rentabilité.
Dans ce contexte, nous avons maintenu une structure financière et un bilan très solides, essentiels pour soutenir la valeur de CHANEL.
En 2024, nous avons étendu notre présence à travers le monde avec l’ouverture de nouvelles boutiques à des emplacements stratégiques, notamment sur l’emblématique Cinquième avenue à New York, à Nanjing, Chengdu et Tokyo. Nous poursuivrons dans cette direction et investirons significativement dans notre réseau de distribution mondial en 2025 et au-delà. Cela se traduira par une expansion sur des marchés tels que l’Inde et le Mexique, ainsi que par l’ouverture de nouvelles boutiques en Chine continentale, au Japon et au Canada, avec pour objectif de continuer à offrir une expérience client exceptionnelle. »
2024 : PRINCIPALES INFORMATIONS OPÉRATIONNELLES
En 2024, l’activité Mode a été marquée par une excellente dynamique et un accueil positif de nos collections de prêt-à-porter et de Haute Couture. Parmi les moments forts, le défilé Métiers d’Art sur le lac de l’Ouest à Hangzhou, avec une collection inspirée des paravents Chinois de Coromandel chers à Gabrielle Chanel, et la réplique du défilé Croisière à Hong Kong S.A.R, qui a mis en avant le savoir-faire et l’expertise du Studio. L’année dernière, CHANEL a également célébré son retour au Grand Palais, en tant que Grand Mécène, avec la collection prêt-à-porter printemps-été 2025. L’activité a fait face à un contexte plus difficile en Chine continentale, mais cela a été partiellement compensé par une solide performance au Japon et en Europe.
L’activité de la division Parfums Beauté a été portée par le maquillage et le soin, avec une forte performance dans le travel retail. L’année a été marquée par l’expansion de la collection de rouges à lèvres 31 LE ROUGE et le lancement de SUBLIMAGE LA LOTION, une toute nouvelle formule à plus haute concentration en ingrédients actifs. Cette lotion, développée grâce à un long travail de recherche et développement, a renforcé notre croissance dans la catégorie du soin. En 2024, de nouvelles campagnes ont été lancées dont CHANCE et le film pour BLEU de CHANEL réalisé par Martin Scorsese, avec Timothée Chalamet. Margot Robbie est devenue le visage et la nouvelle ambassadrice du N°5, incarnant une féminité lumineuse et audacieuse. Le film See You at 5, la mettant en scène avec l’acteur Jacob Elordi, s’inscrit dans un siècle de narration autour de ce parfum unique et intemporel – mettant en avant une femme qui choisit sa propre voie.
L’Horlogerie Joaillerie a connu une croissance dynamique, portée par la forte performance de l’iconique COCO CRUSH et le lancement de la collection de Haute Joaillerie « Sport ». Cette collection s’inspire de l’amour de Gabrielle Chanel pour le sport, alliant élégance et performance.
La nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie CHANEL : COUTURE O’CLOCK, inspirée des dés à coudre, ciseaux et épingles – les outils de travail du quotidien dans les ateliers de la rue Cambon -, a su mettre en lumière la maîtrise exceptionnelle et l’artisanat d’une rare finesse de notre Manufacture. L’année a également été marquée par l’ouverture de flagships sur la Cinquième avenue à New York et à Taipei 101 – la tour emblématique de la ville -, ce dernier étant le premier flagship de Taiwan entièrement dédié à l’Horlogerie et la Joaillerie.
En 2024, CHANEL a réalisé des investissements significatifs, notamment pour renforcer son réseau mondial de distribution. Parmi ceux-ci, notons le nouveau flagship Horlogerie Joaillerie à New York ; l’ouverture de CHANEL & Moi – Les Ateliers à Séoul, un espace dédié pour offrir à nos clientes les meilleurs services de soin, de réparation et d’ajustement pour raviver et préserver le caractère unique de chaque création ; ainsi que l’ouverture de la première Maison de Beauté CHANEL dans le quartier de Passy, à Paris, proposant des soins personnalisés et des master classes sur les parfums. Afin de consolider son savoir-faire, CHANEL a réalisé un certain nombre d’acquisitions et d’investissements, avec notamment une prise de participation dans la marque de prestige de haute horlogerie MB&F. Afin d’assurer sa présence à long terme dans des emplacements stratégiques à travers le monde, CHANEL a également acquis le 42 avenue Montaigne, à Paris.
Les effectifs globaux de l’entreprise sont passés de 36 500 à plus de 38 400 salariés en 2024. Nous avons poursuivi le développement d’initiatives axées sur l’écoute des collaborateurs, la formation et la mobilité. Plus de 4 600 personnes ont ainsi suivi un parcours d’intégration ou une formation au leadership et management, et plus de 1 000 collaborateurs ont changé de poste au sein de l’entreprise grâce à la mobilité interne, afin de faire progresser leur carrière.
Les initiatives Art et Culture à travers le monde ont continué à mettre en lumière l’audace créative, s’inscrivant dans la continuité de plus d’un siècle d’engagement de CHANEL en faveur des arts. En 2024, le CHANEL Culture Fund a cultivé un réseau dynamique de créateurs via ses programmes tels que le Art Partners, qui soutient les leaders artistiques dans le développement d’initiatives culturelles à long terme. Le CHANEL Next Prize a été décerné par CHANEL a 10 artistes avec pour objectif de favoriser leur future réussite en leur donnant accès à des ressources et opportunités de mentorat.
S’appuyant sur le solide héritage de la Maison en matière de soutien aux femmes et aux adolescentes, CHANEL a poursuivi son engagement envers la Fondation CHANEL, une entité indépendante et l’une des plus grandes fondations d’entreprise au monde dédiée aux femmes et aux adolescentes, avec un financement de 125 millions de dollars en 2024. La Fondation soutient et finance un large éventail de partenaires à travers le monde – qui ont un impact sur la vie de plus de 9 millions de femmes et d’adolescentes – dans les domaines de la sécurité, de l’autonomie économique et sociale et de la résilience climatique, en leur donnant accès à des services et des ressources essentiels.
CHANEL a continué à investir dans l’innovation, accélérant ses programmes à travers la Maison.
L’initiative CHANEL Open Innovation a continué à encourager une culture de l’innovation, travaillant avec des start-ups et des institutions académiques, et expérimentant des technologies immersives, notamment pour améliorer l’expérience en boutique. En 2024, CHANEL a également investi dans des partenariats, notamment avec le MIT Media Lab, et a mis en place des programmes internes d’« intrapreneuriat » pour encourager une communauté d’innovateurs.
PRINCIPALES INFORMATIONS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
CHANEL continue de progresser dans ses ambitions en matière de développement durable en se concentrant sur quatre domaines clés : restaurer la nature, protéger le climat, investir dans la circularité et promouvoir la dignité et les opportunités pour tous, en particulier l’autonomie des femmes.
CHANEL s’est engagé à atteindre des émissions Net Zéro de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040, engagement validé par l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Il s’agit d’objectifs absolus pour les scopes 1, 2 et 3, et l’empreinte carbone de l’entreprise inclut les fournisseurs intégrés. En 2024, l’empreinte carbone de CHANEL a été réduite, en s’appuyant sur la réduction de 4 % de l’année dernière, grâce à sa stratégie climat pluriannuelle :
– les émissions des scopes 1 et 2 ont diminué de 1% par rapport à 2023.
– les émissions du scope 3 ont diminué de 9% par rapport à 2023.
– CHANEL a sourcé 99% de son électricité à partir de sources renouvelables en 2024, en bonne voie pour atteindre l’objectif de 100% en 2025.
Autres points marquants en 2024 :
– poursuite des investissements dans des bâtiments plus durables, avec l’obtention de certifications Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour 78 projets, dont 68 boutiques et points de vente ainsi que 10 bureaux et centres de distribution. À la fin de l’année 2024, CHANEL comptait 316 projets certifiés LEED à travers le monde.
– poursuite du développement de CHANEL & moi, un ensemble de services sur mesure conçus pour apporter une attention continue aux pièces de la Maison. Ce service est proposé pour toutes les lignes de produits et dans toutes nos boutiques à travers le monde.
Cet engagement se retrouve également avec CHANEL & moi – Les Ateliers, un espace dédié pour offrir à nos clients les meilleurs services de soin, de réparation et d’ajustement pour raviver et préserver le caractère unique de chaque création de CHANEL. Il existe actuellement cinq espaces de ce type à travers le monde.
– extension du partenariat de CHANEL avec l’Université de Cambridge, dédié à l’éducation, à l’innovation et au soutien des leaders émergents. Près de 500 leaders et équipes opérationnelles clés ont été formés, tandis que les équipes Mode ont développé des programmes d’amélioration environnementale.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photo : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …