« Pour créer la collection Haute Joaillerie Sport,
je me suis inspiré du style sport de CHANEL,
inscrit dans l’histoire de la Maison :
l’élégance de la ligne et la liberté du mouvement. »
Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL
Carte de visite de la Maison CHANEL, circa 1920 / Patrimoine de CHANEL, Paris / © CHANEL
La conscience du corps et la liberté de mouvement sont au cœur de la création de Gabrielle Chanel. Dès ses débuts, elle se distingue par son allure sportive, et crée, dès 1921, un atelier « Sport » au sein de sa maison de Haute Couture.
En 2024, CHANEL présente la collection «Haute Joaillerie Sport», imaginée par Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL.
En conjuguant élégance et performance – via une esthétique, une technique et une exigeante sélection de gemmes – cette collection célèbre pour la première fois dans ce domaine, le style sport de CHANEL et magnifie cet élan qui signe l’allure d’une femme : le mouvement.
Collier GRAPHIC LINE en or blanc, platine, diamants, saphir, rubis et onyx,
avec un saphir taille coussin 10,15 cts
UNE ESTHÉTIQUE
La ligne est volontairement épurée afin de rendre le bijou plus proche de la réalité anatomique du corps, comme le ferait un vêtement de sport. Le motif chevron évoque le rythme et la vitesse, les volumes sont fuselés, les contours nets et profilés. Des lignes de couleur dynamisent la silhouette. Motifs et graphismes revisitent les symboles de Gabrielle Chanel en version sport – 5 dans la typographie Chronomètre, lion en blason, étoile comme symbole de victoire – tandis qu’en imprimé ajouré, la signature CHANEL s’invite pour la première fois sur des créations de Haute Joaillerie. Et c’est la transformabilité et la modularité des designs qui, ensemble, offrent des portés légers, des mouvements libres.
UNE TECHNIQUE
Par une approche fonctionnelle du bijou, la technique s’impose également comme une signature esthétique. Ainsi, des systèmes de connexion dessinent des aplats graphiques tandis que des attaches-rapides, empruntées aux équipements de sport, deviennent de véritables fermoirs non plus cachés mais placés au centre du bijou : mousqueton redessiné en forme de numéro 5, fermoir pivotant comme celui emprunté à l’iconique sac 2.55, jeux de boucles et de passants.
Le matelassé de CHANEL, revisité dans l’esprit de tissus techniques ajourés, devient une trame souple ornée de symboles sport. De même, une chaîne tube, appelée « cordon sport », est développée spécifiquement par CHANEL. L’association de matières précieuses et de matériaux de haute technicité est une signature de la collection : particulièrement léger et résistant, l’aluminium accepte des colorations inédites ; la fibre de carbone, conjuguant faible densité et résistance élevée, permet de créer une manchette sport ultra légère ; la laque élargit la palette chromatique avec des teintes qui s’accordent idéalement à celles des pierres précieuses.
DES GEMMES
La collection « Haute Joaillerie Sport » offre le plus bel ensemble de gemmes présenté jusqu’à présent par CHANEL. Toutes les couleurs des pierres précieuses sont représentées dans des teintes vibrantes, intenses et lumineuses.
À l’image d’un set de cinq saphirs Cachemire, fruit d’une recherche de plusieurs années, qui est à lui seul une prouesse. Les contrastes bicolores et tricolores subliment les pierres de couleur tandis que leurs formes participent de l’ergonomie des bijoux avec subtilité.
La collection « Haute Joaillerie Sport » célèbre la beauté du geste sportif, l’élan et la passion, le challenge et l’exploit. Alliant l’audace, la liberté de création sans limites, la maîtrise technique et les gemmes d’exception, ces parures aux lignes nettes et élancées célèbrent une allure sportive, ancrée dans l’histoire de la maison. Des créations pensées pour sublimer la liberté du corps et l’élégance du mouvement.
À l’occasion du lancement de la Collection HAUTE JOAILLERIE SPORT à Monaco, CHANEL a organisé un dîner de gala au casino de Monte-Carlo en présence de Keira Knightley.
La comédienne britannique Keira Knightley porte le collier GRAPHIC LINE en or blanc, platine, diamants, saphir, rubis et onyx, les bagues GRAPHIC LINE en or blanc, platine, diamants, saphirs et onyx. CHANEL Haute Joaillerie.
Elle porte une robe longue en dentelle à motifs floraux noirs et bleus en velours pailleté, avec un jupon en tulle de soie blanc, agrémenté de galons, look 36, de la collection CHANEL Haute Couture printemps-été 2024. Souliers et maquillage CHANEL.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéo : © CHANEL
En savoir plus au sujet JOAILLERIE
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Leguéreau, directeur artistique de CHANEL Joaillerie, survenu …
CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE : TENTATIONS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
IDÉE CADEAUX CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE Sous l’éclat de la neige, les pièces d'Horlogerie et de Joaillerie révèlent leur allure éternelle. …
CHANEL JOAILLERIE : LES NOUVEAUTÉS COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN
NOUVEAUTÉS CHANEL JOAILLERIE : COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN En 2024, les collections de Joaillerie COCO CRUSH, CAMÉLIA et RUBAN …