« L’événement unique met en lumière l’héritage de l’artiste et sa créativité sans précédent qui s’étend bien au-delà de la mode et inclut le design, la photographie, l’édition, l’illustration » soulignent les trois maisons (CHANEL, FENDI et KARL LAGERFELD) dont il a été le directeur artistique qui organisaient hier cet hommage.
« L’homme de la Renaissance » a été célébré à travers « un patchwork de vidéos réalisées tout au long de sa vie, où s’entremêlent plusieurs courtes interviews des nombreuses personnalités qui lui étaient proches », a expliqué le metteur en scène canadien Robert Carsen, en charge de la conception de cet événement.
L’hommage d’une heure et demie s’est déroulé avec « la contribution d’acteurs, de musiciens et de danseurs dont Karl Lagerfeld admirait le travail » et qui « ont interprété une partie de la musique et de la littérature qu’il a tant aimées », a-t-il ajouté.
Le lieu de la cérémonie ne doit rien au hasard : le Grand Palais, transformé tantôt en une plage plus vraie que nature, tantôt en supermarché ou en pas de tir d’une fusée a accueilli nombre de ces défilés spectacles de CHANEL dont Karl Lagerfeld a fait sa marque de fabrique.
C’était aussi l’occasion pour plusieurs créateurs de rendre hommage au couturier : Silvia Venturini Fendi, Stella McCartney, Alber Elbaz, Haider Ackermann, Valentino, Simon Porte Jacquemus ainsi que Ralph Lauren et Tommy Hilfiger, tous deux venus spécialement pour l’occasion à Paris.
Au premier rang, on pouvait voir la princesse Caroline de Hanovre, Charlotte Casiraghi, Carole Bouquet, Carla Bruni-Sarkozy et Claudia Schiffer, aux côtés des grands patrons de la mode Bernard et Hélène Arnault, de la première dame Brigitte Macron, d’Alain et Gérard Wertheimer et Bruno Pavlovsky, et de François-Henri Pinault.
56 PORTRAITS GÉANTS DANS LA NEF DU GRAND PALAIS
Les 2 000 invités étaient immergés au sein d’une exposition spectaculaire de 56 portraits géants pris tout au long de la vie de Karl Lagerfeld, certains par les plus célèbres photographes, dans un décor inspiré de ses couleurs préférées, le noir et le blanc, rehaussé d’une touche de rouge.
Une soixantaine de personnes dont Valentino, Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Gigi Hadid, Caroline Lebard, Carla Bruni, Jeff Koons et Bernard Arnault, mais aussi la gouvernante de sa célèbre chatte Choupette et les collaborateurs CHANEL : Bruno Pavlovsky, Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, Eric Pfunder, Virginie Viard et des ateliers : Jacqueline Mercier et Jean-Philippe Burucoa, ont témoigné devant la caméra dans le studio de Lagerfeld devant sa gigantesque bibliothèque.
La vidéo d’ouverture mettait en scène Anna Wintour, qui a félicité Karl pour son succès « non seulement en tant que créateur, mais aussi en tant que linguiste, photographe, décorateur d’intérieur, cinéaste et philanthrope. C’était le premier homme multitâche, un homme qui a tout fait en même temps… C’est sa présence humaine que nous pleurons et célébrons tous aujourd’hui. »
Alain Wertheimer, co-propriétaire de CHANEL, qui n’a jamais donné aucune interview a, pour l’occasion, pris la parole “pour Karl“. Il a raconté comment il l’a embauché pour CHANEL et que ce n’était “pas la peine de trouver des sujets que Karl ne connaissait pas“. Il a ajouté : « le but de la mode est d’être vendue et Karl ne se prenait pas pour un artiste ; il avait à cœur que ses vêtements soient portés. »
Ces séquences vidéo retransmises sur des écrans géants s’entremêlaient de façon dynamique avec des interviews drôles de Karl Lagerfeld qui racontait « dessiner autant pour la poubelle que pour la maison », vivre « dans l’irréalité totale », aimer « les gens pétés », étant lui-même privé de « talent d’autodestruction » ou s’amuser lorsque rappeurs ou jeunes de banlieue lui demandaient dans la rue « par centaines » de signer leurs t-shirts.
DES LECTRICES POUR SES AUTEURS PRÉFÉRÉS
Tilda Swinton ouvrait le bal avec une lecture d’un des livres préférés de Karl Lagerfeld, Orlando de Virginia Woolf, sur les frontières floues entre le masculin et le féminin : « Les vêtements nous portent, et pas l’inverse… Ils changent notre vision du monde, et la vision que le monde a de nous », a déclamé l’actrice, distillant en quelques mots la philosophie de Karl Lagerfeld.
Sa compatriote britannique Cara Delevingne a lu un poème sur les chats de Colette, sous-titrée en français et accompagnée d’images du dernier amour de Karl Lagerfeld, sa chatte Choupette. Le chat Birman était même filmé accompagné de son maître.
Les applaudissements les plus enthousiastes ont salué la performance d’Helen Mirren, qui a lu des citations du livre Le Monde selon Karl, accompagnée par le violoniste britannique Charlie Siem interprétant Paganini, l’un des compositeurs préférés d’Elizabeth, la mère de Karl Lagerfeld.
L’actrice française Fanny Ardant récite « Éventail » de Stéphane Mallarmé, clin d’œil à un accessoire fétiche de Karl Lagerfeld alors que des mannequins défilent portant ses créations.
Une vidéo montrant Karl Lagerfeld discutant, en 2003, de son projet de piano à queue, à l’occasion du 150e anniversaire de Steinway et insistant sur le fait qu’il devait être noir mat et accompagné d’un tabouret en laque chinoise rouge. L’interprétation émouvante du virtuose chinois Lang Lang de la Valse N°1 en mi bémol majeur de Chopin a fait briller les yeux du public réuni sous l’immense verrière.
Le chorégraphe argentin German Cornejo, accompagné de sa troupe de 17 danseurs de tango et de son orchestre de sept musiciens sont venus tout spécialement de Buenos Aires. Carlos Gardel était le chanteur préféré de Karl Lagerfeld et le tango, son « rap latin », sa danse favorite.
Le danseur américain de jookin Lil Buck a interprété un cygne dans un style de danse de rue.
Cet hommage s’est terminé par une chanson de Pharrell Williams, également présent sur scène.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU FESTIVAL DE BIARRITZ, LE TAPIS ROUGE
Kim Higelin est maquillée par Sandrine Cano Bock Make-up Artist CHANEL, avec : Soin HYDRA BEAUTY Micro Sérum Lèvres, Camellia Water …
CHANEL OUVRE SA BOUTIQUE ESTIVALE 2024 À SAINT-TROPEZ
La réouverture de la boutique CHANEL à Saint-Tropez, après deux ans de travaux, marque une nouvelle ère pour La Mistralée. …
CHANEL ACQUIERT LES ATELIERS DE GABRIELLE CHANEL À BIARRITZ
Selon Glitz.paris, CHANEL a récemment fait l'acquisition discrète des locaux de l'un des premiers ateliers de Gabrielle Chanel à Biarritz. …