Hommages à Karl Lagerfeld sur France Télévisions et ARTE

Temps de lecture : 4 minutes

 

Karl Lagerfeld, être et paraître – Un jour, un destin

20 février 2019 – France 2, à 22h40

Sa silhouette est reconnaissable entre mille. Il est connu dans le monde entier. Adulé telle une rock star, il est devenu une icône de la mode, un objet, et un empire à lui seul. En soixante ans de carrière, Karl Lagerfeld a réussi à s’imposer sur la scène de la mode, ce milieu dont il voulait être le roi. Et pour y arriver, il a construit sa légende, pleine de mystères. À son être, il a substitué un paraître, quitte à brouiller les pistes de sa propre histoire. Alors qui est vraiment Karl Lagerfeld, derrière l’évidence des apparences ?

Pas facile de faire témoigner les uns et les autres, dans un milieu où l’on préserve les faux-semblants. Les équipes d’Un jour/un destin ont retrouvé ceux qui l’ont connu aux différentes étapes de sa vie. Ils racontent ce que le couturier a si bien tenté de cacher. Du petit garçon dans une Allemagne traumatisée par la guerre, à sa rencontre avec l’homme de sa vie, le dandy Jacques de Bascher, en passant par son ascension professionnelle avec Chanel, ce portrait de Karl Lagerfeld tente de cerner l’homme derrière le masque.

Une collection de documentaires inédits proposée et présentée par . Rédaction en chef, Erwan L’Éléouet et Fabien Boucheseiche – Direction artistique Serge Khalfon – Produite par Magnéto Presse – Un film de Laurent Allen-Caron.

 

Le divan de Marc-Olivier Fogiel

Jeudi 21 février 2019 – France 3, après le Soir3

En février 2015, Marc-Oliver Fogiel recevait Karl Lagerfeld.
Karl Lagerfeld, l’homme sans âge, est l’un des créateurs les plus influents du monde. Après une jeunesse assez solitaire passée en Allemagne, il s’installe à Paris sur les conseils de sa mère, qui lui aurait dit : « Hambourg est la porte du monde mais ce n’est que la porte ! » Un concours de stylisme où il remporte le premier prix dans la catégorie manteaux l’introduit dans la sphère de la mode. Aujourd’hui ce bourreau de travail partage son temps entre sa marque éponyme, les maisons Chanel et Fendi. Lorsqu’il ne travaille pas, le Kaiser trouve refuge dans sa bibliothèque qui contiendrait près de 300 000 ouvrages. Son catogan poudré, ses lunettes noires, ses fidèles mitaines et sa muse Choupette ont fait de lui un personnage reconnaissable par tous. Lui qui dit ne pas avoir besoin de psychanalyse parce qu’il connait « les questions et les réponses » a accepté de se livrer avec causticité sur le divan.

Présenté par Marc-Olivier Fogiel – Produit par Et la suite… ! productions / Lag presse – Réalisation : Nicolas Ferraro et Fabrice Michelin.

 

Karl Lagerfeld se dessine

Vendredi 22 février 2019 – ARTE, à 22h30
et déjà en ligne sur arte.tv

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Le célèbre et extravagant couturier raconte sa vie personnelle et sa carrière en dessins. Un auto-portrait drôle, vif et unique. Jamais le créateur ne s’était raconté de cette façon : assis à son bureau, bloc et feutres en main, Karl Lagerfeld croque les événements de sa vie et de sa carrière, en les ponctuant de commentaires et de bribes de récits intime, vifs, teintés d’autodérision et parfois même d’émotion. Après s’être dessiné dans sa tenue du matin, il esquisse son enfance (sa maison, ses parents, ses vêtements déjà originaux…), ses premiers pas de couturier à Paris chez Balmain puis Jean Patou, avant qu’il ne devienne à partir de 1965 le grand mercenaire du prêt-à-porter et rencontre cinq ans plus tard l’homme de sa vie, le dandy Jacques de Basher…

Documentaire de Loïc Prigent (France, 2012, 52mn)
Coproduction : ARTE, Story Box Press, Deralf
Disponible aussi en DVD chez ARTE Editions

 

Signé Chanel

Vendredi 22 février 2019 – ARTE, à 23h20
et déjà en ligne sur arte.tv dans sa version 5×26 mn

Des premiers croquis de Karl Lagerfeld à la vente aux clientes en passant par le travail quotidien dans les ateliers, Signé Chanel nous entraîne dans les coulisses de la rue Cambon. Une immersion tendre et passionnée, une plongée rare et intimiste dans les arcanes, les métiers anciens, la comédie humaine et le huis-clos d’une maison mythique à l’instant même où elle conçoit sa machine à rêve.

Lire un précédent article sur Esprit de Gabrielle en cliquant ici

Documentaire de Loïc Prigent (France, 2005/2012, 52mn)
Coproduction : ARTE France, Les Films d’ici, Lalala Productions
Disponible aussi en DVD chez ARTE Editions

 

Empreintes : Karl Lagerfeld, un roi seul

Samedi 23 février – France 5, 22h25

Diffusé en octobre 2008, ce film de Thierry Demaizière et Alain Teurlai s’inclut dans la collection « Empreintes », qui rend hommage à des personnalités par des reportages de 52 minutes. Thierry Demaizière et Alain Teurlai ont voulu montrer au téléspectateur le vrai Karl Lagerfeld, celui qui se cache sous le personnage. Le D.A. de Chanel revient sur son enfance, son arrivée à Paris à l’âge de 14 ans, sur ses différentes passions : la haute couture, la création, la littérature, la photographie, ses collections d’iPod, d’appareils photos, d’écrans plats. Ce reportage suit la biographie vidéo réalisée par Rodolphe Marconi, Lagerfeld Confidentiel, sélection officielle « Panorama » du Festival de Berlin.

 

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.