« Signé Chanel » : un regard singulier sur la haute couture

Signé Chanel Loic Prigent Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

3 000 heures de travail sur une robe de haute couture : Loïc Prigent lève le voile sur une collection et c’est à la fois, attachant et passionnant !

Avec « Signé Chanel », un documentaire en cinq épisodes de 26 minutes, Loïc Prigent propose un voyage autour de la genèse d’une collection de haute couture, du premier croquis de Karl Lagerfeld à la vente aux clientes de la Maison de la rue Cambon.

La série nous plonge dans les arcanes de la fabrication d’une collection et nous fait réellement palper l’énergie créatrice de toutes ces femmes et tous ces hommes, avec les portraits des artisans (premières d’atelier, couturières, fournisseurs, métiers d’art…), détenteurs d’un savoir-faire exceptionnel, au service d’une Maison où l’excellence règne en maître.

L’univers feutré de la haute couture est en pleine effervescence : la course contre la montre est lancée… Un petit mois, en fait et c’est court !

Les ateliers fondés par Mademoiselle Chanel en 1920 attendent fébrilement les croquis de Karl Lagerfeld. Le couturier présente, explique voire décrypte chacun de ses dessins aux trois premières d’ateliers.

 

De retour dans les étages, les premières distribuent le travail et, tout à coup, la ruche s’anime, la machine à rêves tourne à plein régime…

 

Signé Chanel Loic Prigent Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Commence alors la confection des toiles qui permettent de juger les proportions de la future robe avant d’en choisir le tissu. Interviennent également les brodeurs, les plumassiers, les bottiers, les gantiers, les plisseurs… stress, fatigue, difficultés, rectifications, éclats de rire, larmes parfois sont au rendez-vous jusqu’à l’instant ultime, le défilé.

Un mois de création, un mois de folie !

 

Rappelons que la Maison vit au rythme de neuf collections par an : les dernières commandes de la saison précédentes livrées, la machine se remet en marche et une nouvelle collection est sur les rails… la création Chanel ne s’arrête jamais !

 

Episode 1 : l’attente
Episode 2 : le doute
Episode 3 : les rites
Episode 4 : les veillées
Episode 5 : la collection

 

Auteur & réalisateur : Loïc Prigent
Vidéo disponible chez Arte boutique

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.