Trente-deux entreprises de la mode et du luxe, représentant 147 marques, s’unissent autour d’un Fashion Pact qui a été présenté à Biarritz aujourd’hui, 26 août, aux dirigeants du G7.
Ce pacte entend limiter l’impact environnemental de l’industrie textile, considérée comme étant l’une des plus polluantes au monde : des pesticides pour produire le coton, des produits chimiques pour teindre les textiles, du CO2 pour transporter un vêtement sur des milliers de kilomètres, des microfibres de plastique émises lors du lavage des textiles synthétiques et qui atterrissent dans les océans…
Le secteur est responsable de 20 % des rejets d’eaux usées et de 10 % des émissions de CO2 dans le monde.
Au total, ce sont 16 axes stratégiques qui ont été définis, chacun s’inscrivant dans l’un des trois champs d’action prioritairement définis à savoir le respect de la biodiversité, la protection des océans et la limitation de l’impact climatique.
Parmi les différents objectifs climatiques fixés figurent l’absence d’émission de gaz CO2 à horizon 2050, avec des programmes vérifiables de compensations tels Redd+ pour compléter les mesures de réduction. Le recours à 100 % à énergies renouvelables sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement d’ici d’ici 2030 et, à plus court-terme, la suppression des plastiques à usage unique.
Côté biodiversité, les signataires comptent renoncer aux approvisionnements issus de l’élevage intensif, ainsi que privilégier les exploitations agricoles respectant l’écosystème naturel, la protection des espèces et la régénération des sols.
CHANEL a d’ores et déjà renoncé à utiliser la fourrure animale et les peaux exotiques depuis l’année dernière.
Quant aux océans, le pacte entend les protéger en éliminant notamment l’utilisation de plastiques à usages uniques d’ici à 2030, ainsi qu’en soutenant l’innovation autour des matériaux afin de réduire la pollution aux microfibres plastiques.
Le Fashion Pact s’inscrit dans le cadre du One Planet Lab, initié en début d’année par la France. Un laboratoire d’idées lui-même né dans le sillage du One Planet Summit, créé en 2017 par le Président Emmanuel Macron après que les États-Unis se soient désengagés de l’Accord de Paris.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …