CHANEL prend une participation minoritaire dans l’horloger suisse Journe

Logo CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

CHANEL a annoncé aujourd’hui avoir pris une participation minoritaire dans la société horlogère Journe, marque genevoise dont la production très haut de gamme est limitée à 900 montres par an.

CHANEL indique sa volonté de « renforcer sa position d’acteur de l’horlogerie de prestige« , rappelant que cette démarche, « initiée dès 1998 avec Bell & Ross, et en 2011 avec Romain Gauthier, s’inscrit dans la volonté de préserver et développer des savoir-faire et de soutenir des horlogers indépendants partageant les mêmes valeurs de création et d’excellence que CHANEL« .

 

Montre June CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Cette prise de participation va permettre « à Montres Journe SA de poursuivre son développement, en assurant sa pérennité ainsi que son autonomie« , souligne CHANEL.

Située au coeur de Genève, la manufacture Journe – fondée par l’horloger François-Paul Journe – conçoit, développe et fabrique l’intégralité des mouvements, des boîtiers et des cadrans. Sa production est « volontairement limitée » à 900 pièces par an, pour « préserver l’exclusivité des modèles » qui sont vendus plusieurs dizaine de milliers de francs suisse.

 

Montre June CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

François-Paul Journe

« Une question revient tout le temps : que deviendrait F.P. Journe si je venais à disparaître ? » a récemment expliqué François-Paul Journe. « Aujourd’hui, n’ayant aucune certitude que mes enfants poursuivront mon travail, j’ai décidé de garantir l’avenir de mon entreprise en choisissant de faire entrer, pour 20 %, CHANEL au capital. Ce choix, mûrement réfléchi, découle d’une longue amitié et d’un profond respect pour les propriétaires de cette grande maison française. Nous partageons les mêmes valeurs de savoir-faire et d’excellence et une vision commune pour l’avenir. Je reste actionnaire majoritaire de l’entreprise et je poursuis notre chemin en toute quiétude, sachant que sa pérennité est assurée. »

L’horloger est né en 1957 à Marseille et a été diplômé de l’École d’horlogerie de Paris en 1976. En 1982, l’horloger achève la fabrication de sa première montre de poche à tourbillon avec remontoir d’égalité. Il ouvre ensuite son propre atelier en 1985, rue de Verneuil à Paris. Tous les amateurs de montres d’exception connaissent la mention « Invenit et Fecit » inscrite sur ses créations, selon la formule en latin de Jean-Antoine Lépine : « inventé et fait« . Les créations Journe ont remporté toutes les grandes récompenses horlogères existantes : prix du Balancier d’or de la convention des horlogers de Madrid en 1989, prix Gaïa du meilleur horloger de l’année par le musée de l’Homme et du Temps en 1994…

Face aux commandes toujours plus importantes de grands noms de l’horlogerie et du luxe, François-Paul Journe crée en 1989 une première manufacture de mouvements puis, en 1996, la société TIM SA, à Genève, pour la conception de calibres exclusifs. De création en création, l’horloger présente en 2001 le premier calibre automatique F.P. Journe offrant, en exclusivité mondiale, une durée chronométrique de 120 heures.

Cette année, F.P. Journe dévoilait son Élégante, dotée d’une très longue autonomie, de 8 à 18 ans, selon son utilisation quotidienne ou en mode veille.

Montre June CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Les mouvements Journe sont exclusivement réalisés en or rose 18 carats.

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © Journe SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.