Le Palais Galliera ferme temporairement ses portes à partir d’aujourd’hui, 16 juillet 2018 jusqu’en décembre 2019 pour la création de nouvelles galeries d’exposition.
Grâce au soutien exceptionnel de CHANEL, mécène exclusif de ce projet, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, entame une campagne de travaux qui lui permettra de doubler ses espaces d’exposition.
Ces nouvelles galeries porteront le nom de Gabrielle Chanel.
Aménagées dans les caves voûtées en briques rouges, sur une superficie de 670 m2, elles pourront accueillir tantôt de grandes expositions temporaires déployées sur les deux niveaux, ou bien une présentation des collections permanentes, à travers des œuvres choisies parmi les 200 000 pièces du musée – vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques, du XVIIIe siècle à nos jours.
Un projet pour le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France
Le projet mené par l’architecte Dominique Brard (Atelier de l’Île) a pour but de transformer le socle du Palais Galliera, actuellement affecté aux réserves et locaux de fonctionnement interne, en espace d’expositions.
Le projet se caractérise par plusieurs points forts :
– créer un escalier liant rez-de-chaussée et sous-sol à la mesure de l’ambition du musée et du bâtiment, ouvrage majeur de la scénographie de la visite, large et aéré, harmonieux et délicat, de facture contemporaine, dans une tradition architecturale palatiale,
– mettre en valeur le patrimoine du rez-de-jardin, en dégageant et en restaurant les très belles voûtes de pierre et brique de tous réseaux; ces derniers sont positionnés dans un niveau technique et des carneaux sous le sol,
– permettre une surface d’exposition maximale,
– installer un dispositif de présentation de type exposition temporaire permettant tous types de scénographies,
– prévoir un éclairage modulable (suspendu aux voûtes qu’il dégage) mettant en valeur des collections.
Le Palais Galliera deviendra ainsi le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France.
Le projet comprend également la création d’un atelier pédagogique, d’une librairie-boutique et d’un salon de thé saisonnier en extérieur.
La réouverture au public du Palais Galliera est prévue en décembre 2019.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL SOUTIENT « BARBIE », LE FILM DE GRETA GERWIG
Fidèle à son soutien envers la création cinématographique, CHANEL a accompagné, à travers la création de costumes, le film « …
LES TANNERIES ALSACIENNES HAAS CRÉENT UNE CO-ENTREPRISE AVEC LES ITALIENS CAMPELLI ET VOLPI
Une nouvelle coentreprise vient de voir le jour dans l'industrie du tannage des peaux de veau et d'agneau. Cette alliance …
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BIARRITZ
Parmi les ambassadrices et amies de la Maison présentes lors de la première édition du Festival International du Film de …