CHANEL, mécène exclusif des nouvelles galeries du Palais Galliera

Palais Galliera fermeture temporaire CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Le Palais Galliera ferme temporairement ses portes à partir d’aujourd’hui, 16 juillet 2018 jusqu’en décembre 2019 pour la création de nouvelles galeries d’exposition.

Grâce au soutien exceptionnel de CHANEL, mécène exclusif de ce projet, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, entame une campagne de travaux qui lui permettra de doubler ses espaces d’exposition.
Ces nouvelles galeries porteront le nom de Gabrielle Chanel.

Aménagées dans les caves voûtées en briques rouges, sur une superficie de 670 m2, elles pourront accueillir tantôt de grandes expositions temporaires déployées sur les deux niveaux, ou bien une présentation des collections permanentes, à travers des œuvres choisies parmi les 200 000 pièces du musée – vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques, du XVIIIe siècle à nos jours.

Palais Galliera renovation CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Un projet pour le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France

 

Le projet mené par l’architecte Dominique Brard (Atelier de l’Île) a pour but de transformer le socle du Palais Galliera, actuellement affecté aux réserves et locaux de fonctionnement interne, en espace d’expositions.

Le projet se caractérise par plusieurs points forts :
créer un escalier liant rez-de-chaussée et sous-sol à la mesure de l’ambition du musée et du bâtiment, ouvrage majeur de la scénographie de la visite, large et aéré, harmonieux et délicat, de facture contemporaine, dans une tradition architecturale palatiale,
mettre en valeur le patrimoine du rez-de-jardin, en dégageant et en restaurant les très belles voûtes de pierre et brique de tous réseaux; ces derniers sont positionnés dans un niveau technique et des carneaux sous le sol,
permettre une surface d’exposition maximale,
installer un dispositif de présentation de type exposition temporaire permettant tous types de scénographies,
prévoir un éclairage modulable (suspendu aux voûtes qu’il dégage) mettant en valeur des collections.

Palais Galliera renovation CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Le Palais Galliera deviendra ainsi le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France.

Le projet comprend également la création d’un atelier pédagogique, d’une librairie-boutique et d’un salon de thé saisonnier en extérieur.

La réouverture au public du Palais Galliera est prévue en décembre 2019.

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.