Le dernier film de Woody Allen, « Cafe Society », présenté en ouverture du 69e Festival de Cannes, se déroule dans les années 1930 avec entre Jesse Eisenberg, Blake Lively et Kristen Stewart au cœur d’un chassé-croisé amoureux.
Le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui rêve de travailler dans l’industrie du cinéma, tombe amoureux et va se retrouver plongé dans l’effervescence de la Cafe Society, un club new-yorkais qui a marqué l’époque.
La Cafe Society des années folles
Le club new-yorkais « Cafe Society » a réuni stars de cinéma, flambeurs, femmes ambitieuses, aristocrates, milliardaires esthètes et une myriade de pique-assiettes, dans un microcosme à la fois baroque et raffiné. Les héritières Peggy Guggenheim et Francine Weisweiller, les ducs et duchesses de Windsor et de Kent, la vicomtesse Marie-Laure de Noailles, les collectionneurs français Alexis de Redé et Charles de Beistegui, le marquis de Cuevas marié à Margaret Rockefeller, Mona Bismarck et le fondateur d’Air France, Pierre-Louis Weiller, ont compté parmi les membres les plus emblématiques de la Cafe Society.
Mondaine, frivole et exclusive, cette société cosmopolite internationale a multiplié les commandes aux grands créateurs de la première moitié du XXe siècle et par la même, ont influencé l’histoire de l’art et de la mode en tant que mécènes.
Un vestiaire recrée par les ateliers CHANEL
& CHANEL Joaillerie
Pour retranscrire le plus précisément cette Cafe Society, chère à Gabrielle Chanel, la costumière Suzy Bezinger a eu accès aux archives de la Maison CHANEL et a composé un vestaire composé de robes d’époque, recréées à l’identique par les ateliers haute couture de la rue Cambon. Elle a également utilisé les bijoux Art Déco de CHANEL Joaillerie, des créations contemporaines mais inspirés de celles imaginées par Gabrielle Chanel en 1932.
CHANEL – Collection joaillère “1932”
En effet, c’est cette année-là en novembre, que Mademoiselle Chanel présente, au rez-de-chaussée dans son hôtel particulier du 29, rue du Faubourg Saint-Honoré, son unique collection de joaillière, baptisée « Bijoux de Diamants » dans le style des années 1930. C’est une révolution chez les bijoutiers de la feutrée place Vendôme : une couturière réalise des bijoux en diamants !
CHANEL Joaillerie a créé la collection « 1932 » dans une ligne inspirée des années folles mais ne s’embarrassant d’aucun code ou tradition. Les pièces « 1932 » déclinent des thèmes intemporels, chers à Gabelle Chanel comme les plumes, les nœuds ou encore les soleils… Les ors rose, blanc et jaune côtoient les pierres les plus précieuses pour des pièces uniques où le camélia, fleur favorite de Mademoiselle, fait quelques apparitions surprises.
Offrant des combinaisons inédites de pierres et de tailles, pour des colliers, broches, bracelets, bagues ou bijoux de tête, cette ligne inspirée du passé s’avère en réalité définitivement tournée vers l’avenir…
Kristen Stewart en robe chanel de soie et dentelle réalisée sur-mesure, parée de boucles d’oreilles Cascade de Perles, d’un collier Bouton de Camélia, d’un bracelet Ruban Mademoiselle et d’une bague Camélia.
Blake Lively en robe lamée, parée de boucles d’oreilles Symphony, d’un bracelet Franges Swing, d’une broche Ruban, d’un bracelet Plume et de bagues et de bracelets Voie Lactée.
Crédit photos : © Chanel • © DR
You might also like
En savoir plus au sujet JOAILLERIE
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE COLLECTION HAUTE JOAILLERIE DE CHANEL : SPORT 2024
SWEATER SPORT Collier SWEATER en or blanc, platine, diamants, émeraudes et onyx, avec 11 émeraudes taille émeraude 37,18 cts Pièce transformable : Ce …
NOUVELLE COLLECTION CHANEL HAUTE JOAILLERIE SPORT 2024
« Pour créer la collection Haute Joaillerie Sport, je me suis inspiré du style sport de CHANEL, inscrit dans l’histoire de la …
CHANEL JOAILLERIE LANCE LA COLLECTION N°5
5, au-delà d’un numéro. Le Studio de Création Joaillerie de CHANEL choisit l’or associé au diamant éternel pour tracer les contours …