Cette année, CHANEL est présente lors du Festival de Cannes dont la 77e édition se tient du 14 au 25 mai.
Le jeudi 16 mai, la Maison s’associe à la présentation en avant-première de Megalopolis, le nouveau film très attendu de Francis Ford Coppola, en compétition dans la sélection officielle, ainsi qu’à la soirée suivant la montée des marches.
Plusieurs films soutenus par CHANEL au stade de la production sont également présentés à Cannes en avant- première. La Maison a ainsi accompagné la production de Marcello Mio de Christophe Honoré, sélectionné en Compétition Officielle, et créé une partie de la garde-robe du personnage interprété par Catherine Deneuve.
Fidèle à son engagement en faveur de la création et de l’accompagnement des amis et ambassadrices de la Maison dans leurs projets artistiques, CHANEL soutient aussi Maria, le deuxième long-métrage de Jessica Palud avec Anamaria Vartolomei, dévoilé en avant-première, ainsi que le film Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin, présenté en Séance Spéciale.
La Maison est fière de contribuer à la restauration de deux films cultes qui ont chacun marqué leur époque et célèbrent respectivement leurs soixantième et quarantième anniversaires. Les Parapluies de Cherbourg, une comédie musicale réalisée par Jacques Demy, sortie en 1964 et récompensée la même année par le prix Louis-Delluc et la Palme d’or au Festival de Cannes, dans laquelle Catherine Deneuve porte un manteau en tweed rose abricot de la collection Haute Couture printemps-été 1962 de CHANEL. Et Paris, Texas de Wim Wenders, qui a remporté la Palme d’or en 1984. Le soutien de CHANEL à ces deux films majeurs, réalisés par des cinéastes dont Virginie Viard apprécie particulièrement les univers artistiques, s’inscrit dans la volonté de la Maison de faire découvrir et de transmettre au plus grand nombre des chefs d’œuvre du cinéma mondial.
Enfin, CHANEL accompagnera quotidiennement les ambassadrices et amies de la Maison en les habillant pour la montée des marches au Palais des Festivals.
CHANEL ET LE CINÉMA
Entre CHANEL et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour et de fidélité. Dès ses débuts, Gabrielle Chanel tisse des liens indéfectibles avec cet art né au même moment qu’elle. Proche de son vocabulaire de mode et synonyme de modernité, le cinéma convoque mieux que tout art mouvement, audace et rêve. En 1931, la couturière se rend à Hollywood à l’invitation du producteur américain Samuel Goldwyn pour habiller Gloria Swanson et d’autres actrices, comprenant déjà combien la mode passera par le cinéma pour parler à toutes les femmes. Amie et mécène de grands cinéastes – Jean Cocteau, Luchino Visconti, Louis Malle ou Alain Resnais… – elle habille les actrices, de Romy Schneider à Jeanne Moreau en passant par Delphine Seyrig, à l’écran comme à la ville.
Karl Lagerfeld perpétue à son tour cet héritage en s’entourant d’actrices, qui portent ses créations au cinéma et sur les tapis rouges. Les campagnes qu’il photographie pour la Maison mettent en scène Kristen Stewart, Margot Robbie, Penélope Cruz, Tilda Swinton ou Anna Mouglalis. Passionné de cinéma, le créateur passera lui-même derrière la caméra pour raconter l’histoire de CHANEL sous forme de films.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de Virginie Viard – costumière à ses débuts –, la Maison porte encore plus loin sa complicité et son engagement auprès du septième art. Elle poursuit la relation faite d’amitié et de fidélité entre CHANEL et les actrices, des grands noms du cinéma international telles Marion Cotillard, Zhou Xun, Go-eun Kim, Nana Komatsu ou Gwei Lun-mei, à la nouvelle génération de comédiennes incarnée par Margaret Qualley, Lily-Rose Depp, Riley Keough, Rebecca Marder, Lyna Khoudri ou encore Sadie Sink. Virginie Viard fait régulièrement appel à Sofia Coppola pour ses campagnes, et a dédié plusieurs défilés au cinéma, dont la collection Croisière 2023/24 présentée à Hollywood.
Fidèle aux artistes dont elle est complice, la Maison les accompagne tout au long de leur carrière, crée des costumes (comme pour les films de Leos Carax, Maïwenn, Olivier Assayas, Greta Gerwig…) et confie la réalisation de campagnes pour le parfum N°5 de CHANEL à des auteurs de renom (Baz Luhrmann, James Gray, Martin Scorsese).
Dans le respect absolu du geste artistique des réalisateurs, CHANEL veille à préserver la liberté et la singularité de chaque projet, qu’il s’agisse de la création de costumes, du soutien à la production ou de l’accompagnement du lancement d’un film.
Cet engagement au long cours se manifeste sous différentes formes, du soutien à des festivals (le Festival du cinéma américain de Deauville, le festival Lumière, mais aussi le Festival de Film de la Villa Médicis, le Festival International du Film de Busan et plus récemment le Festival International du Film de Biarritz – NOUVELLES VAGUES…), des institutions et des cérémonies emblématiques (notamment en tant que Partenaire Officiel de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour le projet des Révélations ou à travers le Prix André Bazin décerné par les Cahiers du cinéma), sans oublier la restauration de chefs d’œuvre (L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, Les Dames du Bois de Boulogne de Robert Bresson, La Maman et la Putain de Jean Eustache) afin d’assurer la transmission de l’histoire du cinéma.
Fidèle aux cinéastes et aux actrices qui lui sont chers, CHANEL s’attache à mettre en lumière des projets audacieux et singuliers, tout en soutenant l’émergence de réalisatrices et de réalisateurs, de voix nouvelles.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photo : ©
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …