CHANEL a racheté la tannerie milanaise Gaiera, spécialisée dans le traitement des cuirs lisses et souples de grande qualité.
Un an après l’entrée au capital de la tannerie toscanne Samanta, spécialisée dans les cuirs imprimés et gaufrés, CHANEL renforce sa chaîne d’approvisionnement du cuir italien avec l’achat d’une deuxième tannerie.
Fondée en 1946, la tannerie Gaiera est spécialisé dans les peaux de chèvre, d’agneau et de veau pour les industries du luxe, avec un savoir-faire particulier pour les sacs et les chaussures.
L’accord ne modifie pas la structure organisationnelle de la tannerie qui reste dirigée par Chicca Miramonti et Raffaele Mosconi, au service de l’ensemble de ses clients.
« CHANEL et la tannerie Gaiera confirment avoir fait un rapprochement. CHANEL est l’un des clients de longue date de Gaiera et cette décision a été motivée par des intérêts convergents : la nécessité pour Gaiera de s’appuyer sur un partenaire solide, ainsi que sur l’un de nos clients les plus importants, qui garantit une visibilité à long terme à l’entreprise et la volonté de CHANEL d’assurer et d’accompagner une Supply Chain indispensable à son métier » explique CHANEL dans un communiqué. Et de poursuivre : « CHANEL et Gaiera travaillent ensemble depuis plus de 10 ans et partagent la même vision d’entreprise : cet investissement offre un cadre de collaboration plus durable s’inscrivant dans la continuité d’une relation déjà établie. Conformément à la stratégie de CHANEL dans ce type d’opération, Gaiera continuera à collaborer avec l’ensemble de ses clients ».
Plus tôt dans le mois, CHANEL a finalisé la reprise de Vimar 1991, société piémontaise spécialisée dans les fils fantaisie utilisés par confection des fameux tweed de la Maison de la rue Cambon.
CHANEL SÉCURISE SES APPROVISIONNEMENTS DEPUIS 2012
Depuis plusieurs années, CHANEL a fait le choix de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement en rachetant ou en prenant des participations dans plusieurs sociétés française et européennes :
– la tannerie alsacienne Tannerie Degermann, en septembre 2019,
– la tannerie toscane Conciera Samata, spécialisée dans les cuirs imprimés en juillet 2019,
– le groupe espagnol Colomer Leather, spécialiste du cuir ovin en septembre 2018
– la tannerie française Tanneries Haas, fabricant du cuir de veau, en août 2018
– la Mégisserie Richard, spécialisée dans les cuirs d’agneau haut-de-gamme, en 2016
– le tanneur Bodin Joyeux, réputé dans le monde entier pour son agneau plongé et son parchemin, en 2013
– le gantier Causse, le plus ancien fabricant de gants de Millau encore en activité, en 2012
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © GAIERA
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …