La Maison CHANEL a annoncé avoir acheté La Pausa, la villa azuréenne imaginée, construite et décorée par Mademoiselle Chanel en 1928 et située sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d’Azur.
La villa, témoin de la vie de la créatrice, rejoint le patrimoine de la Maison CHANEL avec l’ambition, après rénovation, de lui redonner son esprit d’origine et d’y faire rayonner la culture et les valeurs de la marque.
Le 30 septembre 1928, Gabrielle Chanel a acquis d’anciens terrains appartenant à la famille Grimaldi pour y faire bâtir « une villa à son goût », achevée deux ans plus tard, en janvier 1930.
La villa La Pausa trône sur les hauteurs de la Toracca et jouit d’une vue imprenable sur la Méditerranée et sur Menton.
La villa est meublée « d’une façon nouvelle, simple et moderne » et « l’atmosphère y est décontractée et informelle ».
La bâtisse est profondément marquée par l’influence personnelle de Gabrielle Chanel. Conçue par l’architecte Robert Streitz mais supervisée dans les moindres détails par Mademoiselle, la villa La Pausa offre plus de 1 000 m² habitables.
La propriété est entourée d’un parc de quatre hectares avec un jardin paysager planté d’orangers, d’oliviers, des mimosas, d’iris, de jasmin et des arbres de Jacaranda.
© Roger Schall, Gabrielle Chanel à La Pausa, 1938
Composée de quatre étages, elle offre sept chambres, de vastes espaces de vie avec de grandes pièces de réception. La sobriété des volumes est frappante et les lignes, très pures, ont été voulues par Mademoiselle.
D’ailleurs, le nombre de fenêtres qui surmontent l’entrée principale n’est pas dû au hasard : on en compte cinq, le chiffre fétiche de Mademoiselle !
La cage d’escalier et le patio sont inspirés de l’abbaye cistercienne d’Aubazine où Chanel a grandi à l’orphelinat et où elle a appris le métier de couturière.
Gabrielle Chanel vécut à plein temps sur la Côte d’Azur à partir de la fin des années 1930 et ce pendant près de 25 ans au cours desquels elle a invité de nombreuses célébrités de l’époque : artistes, musiciens, écrivains et hommes politiques comme le duc de Westminster, Misia Sert, Jean Cocteau, Salvador Dali. Igor Stravinsky, Pablo Picasso et Somerset Maugham… étaient des visiteurs réguliers.
En 1954, après la mort du duc de Westminster, Gabrielle Chanel a revendu La Pausa et tous ses meubles à Emery Reves, auteur, mécène américain d’origine hongroise et surtout agent littéraire de Winston Churchill.
La famille Reves a continué d’accueillir de nombreux hôtes prestigieux comme Winston Churchill, Noel Coward, Aristote Onassis, Grace Kelly ou Greta Garbo.
Bien qu’en assez mauvais état, la villa était affichée à la vente, en juin 2013, à plus de 50 millions de dollars.
Crédit photos : © CHANEL • © Roger Schall
You might also like
En savoir plus au sujet CHANEL
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
CHANEL S’ENGAGE À FINANCER LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’AUBAZINE
RESTAURATION DE L'ABBAYE D'AUBAZINE Le 6 octobre 2024, le quotidien LE FIGARO a annoncé une nouvelle qui résonne profondément avec l'histoire …
GRAND MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS, CHANEL SOUTIENT LE GALA D’OUVERTURE 2024
CHANEL MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, la Maison CHANEL soutient la liberté de création …
7 Comments
Gabrielle Chanel me fascine depuis longtemps et fait partie de ma famille.
Ma grand mère Nanette Schmidt était petit main dans son atelier à Paris dans les années 40.
Merci de vos articles. C’est un régal!
Merci pour ce splendide blog