CHANEL vient d’annoncer une collaboration avec la King’s Foundation au Royaume-Uni pour soutenir la transmission du savoir-faire en chapellerie. Cette initiative se concrétise par le lancement d’une nouvelle formation spécialisée et la création d’une bourse destinée à attirer de nouveaux talents dans la confection de chapeaux.
CHANEL poursuit ainsi son engagement pour le développement des métiers d’art à travers des initiatives éducatives et des partenariats stratégiques. En s’associant à la King’s Foundation, la Maison investit dans l’avenir des métiers de la chapellerie, contribuant ainsi à la préservation et à la valorisation du savoir-faire artisanal traditionnel.
NOUVELLE FORMATION CHANEL POUR LA CHAPELLERIE
CHANEL, en partenariat avec la King’s Foundation, inaugurera dès la rentrée prochaine un programme de formation de 35 semaines. Ce cursus, élaboré en lien avec la Maison Michel, vise à former les futurs artisans de la chapellerie de luxe. Les étudiants bénéficieront d’une bourse financée par Chanel couvrant les frais de scolarité, l’hébergement, le matériel, et un forfait mensuel pour les frais de subsistance.
Pour Bruno Pavlovsky, président de CHANEL et du 19M, « Des initiatives telles que ce programme de bourses sont un moyen de souligner la pertinence actuelle de ces métiers traditionnels et de leur assurer une place légitime dans la création de demain ».
MOBILISATION DE LA KING’S FOUNDATION
Ce projet est également rendu possible grâce à la King’s Foundation, dirigée par le roi Charles III. Le centre de formation de CHANEL au Royaume-Uni se trouve au siège de la fondation à Londres. En mai dernier, CHANEL et la fondation royale avaient déjà collaboré pour lancer une formation aux métiers de la broderie, avec la participation de Lesage, Atelier Montex, et Lemarié pour le mentorat des étudiants.
UNE INITIATIVE POUR L’AVENIR DES MÉTIERS D’ART
La formation de chapellerie, dispensée à Highgrove et à la King’s Foundation à Londres, ainsi qu’aux ateliers parisiens de la Maison Michel, comprend l’apprentissage de la mise en forme du feutre, la fabrication de plumes et de fleurs, et la réalisation des finitions au fil.
Bruno Pavlovsky souligne l’importance de ce partenariat éducatif : « Notre vision de longue date est d’entretenir et de développer les compétences spécialisées des métiers d’art afin de recruter, de former et de transmettre leur savoir-faire à la prochaine génération. Elles réaffirment également notre engagement en faveur des compétences artisanales, de l’innovation et du développement durable ».
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet METIERS D’ART
CHANEL PRÉSENTERA SA COLLECTION MÉTIERS D’ART 2024/25 À HANGZHOU
Après Manchester, CHANEL a choisi la Chine continentale pour présenter sa prochaine collection Métiers d’art 2024/25, le mardi 3 décembre …
LA COLLECTION MÉTIERS D’ART 2024/25 DE CHANEL ARRIVE EN BOUTIQUE
Retour à Manchester — retraçant le parcours de la collection Métiers d’art 2023/24 de CHANEL jusqu'à Manchester où elle a …
MAISON PERRIER-JOUËT DÉVOILE “ODE À LA NATURE” PAR L’ATELIER MONTEX (CHANEL)
Maison Perriet-Jouët dévoile Ode à la nature, une création réalisée par le brodeur Atelier Montex pour d’anciens millésimes de Perrier-Jouët …