« Pour cette nouvelle collection de Haute Joaillerie dédiée au Tweed,
j’ai souhaité aller plus loin dans son interprétation
en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger. »
Patrice Leguéreau,
Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL
INTRODUCTION
L’inspiration a ses paysages. Baignant dans le vent et résonnant de sources, tenant tête au soleil, s’habillant la nuit de velours et d’étoiles, les reliefs doux de l’Écosse sont pour Gabrielle Chanel un nouveau monde. Elle les explore dans les années 1920, alors qu’elle entretient une liaison amoureuse avec le duc de Westminster et découvre la vie aristocratique anglaise. Mademoiselle lui emprunte notamment ses vestes en tweed pour les réinterpréter dans ses collections. Cette étoffe chaude et confortable, légèrement duveteuse, dont les Écossais tissent mille et une versions, est la plus moelleuse des armures pour affronter la rudesse de ce climat.
C’est à un fleuve du sud de l’Écosse que le tweed doit son nom. Ce tweed, Gabrielle Chanel s’en saisit pour offrir son confort à une femme élégante et sportive. L’un des éléments majeurs du vocabulaire stylistique de CHANEL est né.
En 2020, le tweed fait son entrée dans l’univers de la joaillerie de CHANEL : entièrement dédiée à l’étoffe, une première collection de 45 pièces exceptionnelles en reproduit la souplesse et les subtilités par de savants emmaillements. Inspiré par la richesse de ses tissages, métamorphosant le tweed en matière précieuse, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL, ouvre avec « TWEED DE CHANEL » un nouveau chapitre de la Haute Joaillerie de la Maison.
En 2023, pour la deuxième fois, Patrice Leguéreau retrouve la merveille du tweed et déploie audacieusement le geste créatif pour imaginer 63 nouvelles pièces de Haute Joaillerie, « mon rêve était de créer un tweed serti de pierres précieuses ».
Ouvragé, brodé, frangé, travaillé en ajours, jouant avec les raffinements de la monochromie ou de la polychromie, reproduisant la trame de l’étoffe avec une abondance de détails, créant une délicieuse impression de mouvement, le tweed apparaît tel qu’il est : aussi généreux que précieux.
Cette collection dévoile cinq nouveaux tissages de tweed joaillier de cinq couleurs différentes et ornés de cinq icônes chères à Gabrielle Chanel : le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion rehaussé d’un rouge flamboyant.
Ainsi, en cinq chapitres précieux, plastrons, colliers et sautoirs, bracelets, broches, bagues et boucles d’oreilles recréent le charme du tweed, tandis que le symbole est soit représenté – parfois lové dans la délicatesse d’un fermoir – soit simplement évoqué.
La nouvelle collection « TWEED DE CHANEL » convoque l’or, les perles et les pierres précieuses pour les sublimer grâce à des savoir-faire joailliers : sertis repensés pour s’effacer davantage devant la pierre, emmaillements de fils d’or ou de platine qui, en créant d’infimes charnières, anneaux ou articulations, permettent de structurer chaque création tout en souplesse. Aérée et aléatoire, la trame du tweed se frange et s’allège ; graphique et symétrique, elle se structure et s’enrichit jusqu’à créer un véritable tissu joaillier. L’entrelacement des matières, la variation des tailles des pierres et les jeux d’ajourés recréent l’épaisseur mousseuse et irrégulière du tweed. Tandis que son confort et sa douceur se retrouvent dans le travail spécifique de l’envers de chaque pièce.
À des diamants et des pierres remarquables, à la maîtrise et au savoir-faire de l’Atelier de Haute Joaillerie, à des créations qui s’affranchissent des modes, s’ajoute une liberté créative sans limites. Celle qui, à travers deux collections de Haute Joaillerie, permet à CHANEL de composer une ode au tweed. Et de le déclarer définitivement matière précieuse.
LE POINT D’ORGUE DE LA COLLECTION : LE COLLIER TWEED ROYAL
La trame en or jaune du plastron, très travaillée et gansée d’une chaîne, est sertie de diamants et d’un magnifique lot de 37 rubis. Si la tête de lion, en son centre, peut se porter en broche ou en collier sur le plastron, le magnifique diamant poire de 10,17 carats D FL Type IIa qui l’orne peut se détacher pour se porter sur une bague.
Le collier « Tweed Royal » exprime le savoir-faire, la créativité et l’excellence de la Haute Joaillerie de CHANEL.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéo : © CHANEL
En savoir plus au sujet JOAILLERIE
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de …
CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE : TENTATIONS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
IDÉE CADEAUX CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE Sous l’éclat de la neige, les pièces d'Horlogerie et de Joaillerie révèlent leur allure éternelle. …
CHANEL JOAILLERIE : LES NOUVEAUTÉS COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN
NOUVEAUTÉS CHANEL JOAILLERIE : COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN En 2024, les collections de Joaillerie COCO CRUSH, CAMÉLIA et RUBAN …