Au total ce sont plus de 3 400 lots qui ont été adjugés lors de la vente par la maison Artcurial du mobilier du Ritz Paris. Quelques 10 000 pièces (lits, bureaux, tapis, canapés, consoles, appliques…) du mythique palace de la place Vendôme ont trouvé preneurs pour un total de 7,3 millions d’euros (avec frais) soit 7 fois l’estimation (hors frais), “un record mondial pour une vente de mobilier d’hôtel”.
Propriété de Mohamed Al-Fayed depuis 1979, le palace a rouvert en juin 2016 après quatre ans de travaux. L’établissement avait accumulé en 120 ans, au fil des transformations successives, des quantités impressionnantes d’objets et de meubles.
Un lot de la suite Coco Chanel, star de la vente
Parmi les lots les plus plébiscités, citons un bureau et une chaise de style Louis XV provenant de la suite Coco Chanel.
Estimé entre 600 et 800 €, ce lot s’est envolé et a été adjugé à 182 000 €, ce qui en fait le lot le plus cher de la vente.
Bureau en bois et bois de placage marqueté, mouluré et sculpté, ouvrant par trois tiroirs en ceinture, ornementation de métal doré de rinceaux, les pieds galbés, dessus de maroquin camel doré aux petits fers.
Chaise de style Louis XVI en bois laqué crème et doré, à dossier lyre, garniture de tissu champagne à décor floral bleu.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Artcurial
Plus de GABRIELLE CHANEL
IL Y A 50 ANS DISPARAISSAIT MADEMOISELLE CHANEL
Le dimanche 10 janvier 1971, vers 21 heures, Mademoiselle Chanel s’éteint dans sa chambre du Ritz à l’âge de 87 …
UN PORTRAIT DE GABRIELLE CHANEL PAR SOUTINE AUX ENCHÈRES À MONACO
L'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organise une vente aux enchères le 20 janvier 2021 à 15h00 intitulée : Tableaux, sculptures, …
GABRIELLE CHANEL S’INVITE À LA TABLE DE MAISON FRAGILE
La maison d’édition d’arts de la table Maison Fragile invite une nouvelle invitée dans sa collection des « Chers Parisiens » …