Chanel dévoile l’un de ces secrets de fabrication : la conception des cultissimes souliers bicolores, beige à bout noir.
En 1957, Mademoiselle Chanel crée des escarpins ouverts, beige à bout noir, bordé d’une fine bride élastique sur le côté. Pour parfaire la silhouette qu’elle souhaitait imposer, il fallait un modèle de chaussure qui convienne à toutes les tenues, élégant, portable du matin au soir, confortable et adapté au nouveau style de vie des femmes.
Les raisons de ce parti-pris bicolore sont aussi pratiques qu’esthétiques pour un effet très graphique : « Le bout noir et légèrement carré raccourcit le pied. Le beige se fond dans l’ensemble et allonge la jambe » expliquait monsieur Massaro, le bottier attitré de la maison Chanel.
Pour le défilé prêt-à-porter automne-hiver 2015-16 dans la Brasserie Gabrielle, les mannequins étaient chaussés de l’escarpin beige à bout noir, à talon carré et aux proportions revisitées par Karl Lagerfeld.
Élégant, racé, distingué, le soulier bicolore est, près de soixante ans après sa création, l’objet de toutes les convoitises…
Crédit photos et vidéo : © Chanel
You might also like
En savoir plus au sujet MODE
CHANEL PRINTEMPS-ÉTÉ 2026 : LE LENDEMAIN D’UN LEVER D’AUBE
Le 6 octobre 2025, sous la verrière du Grand Palais, CHANEL a présenté la première collection de Matthieu Blazy. L’instant …
AVANT LE GRAND SAUT, LES ATTENTES AUTOUR DE MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL
Dans le microcosme feutré de la mode parisienne, rares sont les défilés qui cristallisent autant d’attentes qu’un changement de direction …
CHANEL NOMME KRZYSZTOF ŁUKASIK À LA TÊTE DE LA PETITE MAROQUINERIE
CHANEL a officialisé la nomination de Krzysztof Łukasik au poste de directeur de la création pour la petite maroquinerie, les …
