PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES 2022
Les résultats 2022 reflètent une forte demande des clients sur l’ensemble des catégories de produits, réaffirmant la désirabilité des créations de CHANEL
Le chiffre d’affaires s’élève à 17,2 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport à 2021 à taux de change constant et sur des bases comparables.
Le résultat opérationnel est de 5 776 millions de dollars, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à 2021.
Le solde net de trésorerie a été positif en fin d’année, reflétant la solide performance de CHANEL et sa santé financière.
2 052 millions de dollars ont été investis pour la promotion de la Marque, notamment à travers des événements clients organisés tout au long de l’année, soit une hausse de 14,3% par rapport à 2021.
Les investissements ont atteint 668 millions de dollars, soit 3,9% des ventes.
Le cash flow disponible opérationnel a atteint 3 534 millions de dollars.
Leena Nair, Global Chief Executive Officer, souligne :
” La solide performance que nous annonçons aujourd’hui démontre la force de notre marque, de nos liens avec nos clients et de la liberté de création qui définit tout ce que nous faisons. Depuis mon arrivée chez CHANEL en janvier 2022 et au contact de nos équipes à travers le monde, j’ai pu constater la passion et la créativité qui les animent et se reflètent dans ces résultats.
Au regard de notre développement international croissant, nous sommes déterminés à apporter une contribution positive à l’environnement et à nos communautés. En matière de développement durable, nous avons pour ambition de régénérer la nature et le climat, de continuer à investir dans la circularité, d’accompagner le développement de ceux qui font partie de notre chaîne d’approvisionnement et de soutenir l’autonomie des femmes et des adolescentes. Cette année, nous avons augmenté de manière significative le financement de la Fondation CHANEL, l’une des plus grandes organisations philanthropiques au monde exclusivement dédiée à l’égalité des sexes.
Nous sommes convaincus qu’en continuant de renforcer notre Marque, de nous engager auprès de nos clients, de prendre soin de nos collaborateurs et de placer notre vision à long terme au cœur de notre stratégie, nos performances financières suivent.
Nos priorités sont claires pour l’avenir et s’appuient sur notre conviction que la création joue un rôle transformatif pour avoir un impact positif dans le monde et pour toujours rester à l’avant-garde, comme le disait Gabrielle Chanel : ” être de ce qui va arriver “.
Philippe Blondiaux, Directeur Financier de CHANEL, souligne :
” CHANEL a réalisé à nouveau en 2022 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories. Le fait que ces résultats aient été obtenus malgré de nombreux défis macroéconomiques témoigne de la créativité et de l’agilité de nos équipes partout dans le monde, ainsi que de la force et du caractère unique de notre Marque.
Ces résultats ont été soutenus par la forte demande de notre clientèle locale dans le monde entier et sont le reflet de notre investissement continu dans l’expérience client, le savoir-faire et les ressources humaines. L’année dernière, nous avons augmenté nos effectifs de 12 %, passant à plus de 32 000 personnes dans le monde. Nous avons également pris des mesures pour soutenir nos collaborateurs face aux poussées inflationnistes et aux périodes d’incertitude persistantes, notamment en leur proposant des formations sur mesure, en nous engageant en faveur de l’équité salariale et en leur proposant une plus grande flexibilité dans leur travail.
En 2023, malgré les incertitudes du marché, nous restons confiants dans notre capacité à assurer une croissance durable et saine, tout en restant engagés auprès de nos collaborateurs, de nos clients et de
notre Marque “.
2022 : PRINCIPALES INFORMATIONS OPÉRATIONNELLES
CHANEL a enregistré une nouvelle année de ventes record en 2022, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories, dépassant désormais les niveaux de 2019 sur tous les marchés.
Malgré les restrictions imposées en raison de la pandémie de Covid dans certaines zones géographiques, les équipes de vente ont continué à cultiver les liens avec la clientèle locale, tout en accueillant ceux qui se remettaient à voyager. Tout au long de l’année, CHANEL a soutenu ses collaborateurs, en particulier à travers une augmentation salariale exceptionnelle de mi-année et par le biais d’initiatives de formation et de bien-être.
Les créations et les collections de l’activité Mode continuent d’être bien accueillies, avec une croissance exceptionnelle dans toutes les catégories, en particulier pour la Maroquinerie et les Souliers. La collection Croisière a été dévoilée à Monaco, destination chère à Gabrielle Chanel, puis a ensuite été présentée à Miami Beach. Le défilé Métiers d’Art s’est tenu à Dakar, la capitale sénégalaise, une première pour CHANEL sur le continent africain et le tout premier défilé organisé en Afrique subsaharienne par une maison de luxe, nouant des liens artistiques et culturels inédits par le biais de programmes, s’inscrivant dans des partenariats de long terme.
La division Parfums Beauté a bénéficié de la reprise du travel retail, ainsi que de la demande soutenue de la clientèle locale. Le début de l’année a vu le lancement de N°1 DE CHANEL, une nouvelle génération de produits de beauté créés de manière éco-responsable, avec des packagings éco-conçus et des formules contenant jusqu’à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Des produits de maquillage ont été lancés au cours de l’année, notamment ROUGE ALLURE L’EXTRAIT et LES 4 OMBRES TWEED, inspirés des créations en tweed de Gabrielle Chanel. Les pop-ups et autres expériences immersives ont de nouveau été très présents en 2022, avec une célébration de l’héritage et du savoir-faire des parfums emblématiques de la Maison lors de l’exposition LE GRAND NUMÉRO DE CHANEL à Paris en fin d’année.
L’Horlogerie Joaillerie a continué à faire preuve d’une solide dynamique. Celle-ci a été portée notamment par les bonnes performances des collections COCO CRUSH et la relance réussie de la montre PREMIÈRE, 35 ans après les débuts remarqués de la Maison dans l’univers de l’horlogerie de luxe. Pour marquer les 90 ans écoulés depuis la création de la collection Bijoux de Diamants par Gabrielle Chanel, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de création joaillière de CHANEL, a créé la collection de Haute Joaillerie 1932, composée de 77 pièces, qui reprend le thème céleste des pièces d’origine.
CHANEL a continué à investir de manière significative en 2022. Une part importante de ces investissements a concerné le réseau de distribution retail actuel et futur de Chanel, dont la réouverture du flagship Horlogerie Joaillerie, agrandi et rénové, au 18 Place Vendôme à Paris et l’ouverture d’une nouvelle boutique à Ginza Namiki à Tokyo. Chanel a également continué à développer son réseau de boutiques indépendantes Parfums Beauté afin de personnaliser davantage l’expérience client. L’investissement dans les initiatives digitales constitue également un domaine clé pour soutenir l’expérience client et les opérations commerciales. Par ailleurs, nos ventes en ligne ont continué à se développer dans le monde entier.
L’investissement dans les ressources humaines est un autre domaine majeur pour CHANEL. L’effectif global a augmenté de 12 % pour atteindre 32 000 personnes, contre 28 500 en 2021. Cela est dû en particulier à la croissance enregistrée dans des expertises telles que celles liées au numérique, aux technologies de l’information et au développement durable.
Depuis plus d’un siècle, CHANEL s’engage en faveur des arts. S’appuyant sur ses engagements culturels et prolongeant l’héritage de Gabrielle Chanel en matière de soutien aux artistes, CHANEL Arts & Culture a poursuivi sa mission tout au long de l’année 2022 : en mettant en lumière les femmes artistes, à travers des partenariats culturels via le CHANEL Culture Fund, en accompagnant et donnant de la visibilité à de nouveaux artistes par le biais du CHANEL Next Prize et en amplifiant certaines voix avec le podcast CHANEL Connects.
CHANEL a également augmenté le financement de la Fondation CHANEL à hauteur de 100 millions de dollars par an, afin de soutenir sa mission qui est d’aider les femmes et les adolescentes à être libres de façonner leur propre destin.
PRINCIPALES INFORMATIONS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
CHANEL reste engagée sur ses objectifs de durabilité, à la fois au sein de la Maison, sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et au-delà en continuant à participer à des initiatives collaboratives.
Au sein de la Maison, CHANEL continue d’investir de manière significative dans de nouvelles capacités, notamment :
> en augmentant de 60 % en 2022 le nombre d’experts recrutés à l’échelle mondiale, spécialisés dans le développement durable,
> à travers le lancement de la Chanel Sustainability Academy, un investissement pluriannuel de plusieurs millions de dollars dans la formation, incluant un programme immersif de six mois pour les dirigeants.
CHANEL accélère ses efforts en matière de matériaux et d’éco-conception, comme avec le lancement de N°1 de CHANEL, qui utilise des emballages éco-conçus et des ingrédients d’origine naturelle. Cela s’appuie sur des recherches approfondies menées par le laboratoire à ciel ouvert de CHANEL à Gaujacq, en France, qui repose sur les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie, afin de préserver la biodiversité locale.
CHANEL a continué à développer ses partenariats avec diverses parties prenantes et pairs de l’industrie, notamment l’Institute for Sustainability Leadership (CISL) de l’Université de Cambridge, RE100, le Fashion Pact, le Centre scientifique de Monaco et l’École normale supérieure (ENS), afin de faire progresser la recherche et de contribuer collectivement au changement. En 2022, CHANEL a rejoint la Watch & Jewellery Initiative 2030, une initiative collaborative ouverte aux acteurs de l’industrie visant à avoir un impact positif sur la planète et les populations.
CHANEL a progressé dans la réduction de son empreinte carbone et est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de 50 % d’ici à 2030.
> Les émissions de Scope 1 et 2 cumulées ont diminué de 9 % par rapport à 2021.
> Les émissions Scope 3 ont augmenté de 17 % par rapport à 2021. CHANEL continue d’affiner la précision de ses mesures et accélère son plan de transformation en matière de développement durable afin de réduire l’empreinte de sa chaîne de valeur, notamment en travaillant en étroite collaboration avec ses fournisseurs.
> CHANEL s’approvisionne actuellement à 97 % en électricité provenant de sources renouvelables en 2022, contre 92% en 2021, et s’est fixé pour objectif d’atteindre 100 % d’électricité renouvelable d’ici à 2025.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photo : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
CHANEL S’ENGAGE À FINANCER LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’AUBAZINE
RESTAURATION DE L'ABBAYE D'AUBAZINE Le 6 octobre 2024, le quotidien LE FIGARO a annoncé une nouvelle qui résonne profondément avec l'histoire …
GRAND MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS, CHANEL SOUTIENT LE GALA D’OUVERTURE 2024
CHANEL MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, la Maison CHANEL soutient la liberté de création …