CHANEL SUR LES TOITS DE PARIS
Pour son défilé printemps-été 2020, CHANEL rend hommage à Paris dans un décor de toits en zinc, de cheminées et de lucarnes, sur fond de ciel mélancolique. Le zinc des chambres de bonnes et des Quatre Cents Coups, les coursives des Aristochats et les cheminées d’Un Américain à Paris… c’est le panorama que l’on voit depuis la fenêtre des studios de la rue Cambon et celui choisi par Virginie Viard pour sa collection. La voici aux manettes de son « premier » prêt-à-porter, son troisième défilé à la direction artistique de la Maison, après une collection Croisière en mai et un défilé haute couture en juillet.
“Les toits de Paris m’évoquent l’atmosphère de la Nouvelle Vague. Je voyais des silhouettes marchant sur les toits. J’ai pensé à Kristen Stewart jouant Jean Seberg et à toutes les actrices que Gabrielle Chanel habillait à l’époque” souligne la note de défilé.
Au printemps prochain, les Parisiennes de CHANEL seront court vêtues.
Leur silhouette sera élancée, fluide et légère. Les matières, souples, ne contraignent pas les mouvements. Libres et nonchalantes, décontractées, elles vont courir d’un rendez-vous à un autre, les mains dans les poches, souvent en collant carbone, chaussures bicolores plates aux pieds et toujours en mouvement.
Virginie Viard a allégé la silhouette CHANEL. Elle offre à ses clientes de multiples possibilités, aussi bien pour les adeptes d’un vestiaire urbain très Nouvelle Vague, d’une promenade sur la Riviera ou bien d’une soirée romantique… sur les toits de Paris !
Mais l’allure reste décontractée avec des tops assez courts, des robes fluides, des pantalons flottants, des mini-robes, des manteaux courts et des combinaisons shorts, des vestes cintrées et des robes en étages… et ses petites touches rappelant les codes de la Maison créés par Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld : le tweed, bien sûr, mais dans des couleurs vives (rose, rouge ou orangé), des grands cardigans, des pantacourts taille haute, le mélange de noir et de blanc, les ceintures chaînes, les sautoirs et les broches en perles, les bracelets, les petits chapeaux et les camélias…
Côté maroquinerie, se déclinent des pochettes zippées ornées d’un « CHANEL » en chaîne comme la trousse d’une lycéenne, le CHANEL 19 en twill de soie, les classiques matelassés en vert petits pois ou encore un sac à rabat à poignée bracelet.
Les iconiques souliers bicolores de la saison et des sandales à brides ornées de strass offrent une démarche à plat.
Le ton est donné dès la première silhouette avec une combinaison-short en tweed bouclette à dominante rouge.
Suit, tout en contraste, une robe-manteau noire, à la coupe impeccable, avec un petit canotier porté très en arrière et une pochette zippée.
Les silhouettes suivantes s’habillent de tweed aux couleurs parfois vitaminées : la veste droite est étirée et se transforme en combinaison-short, en combinaison-pantalon ou en petite robe à jupe évasée. Le célèbre tailleur est rajeuni avec des vestes à col et poignets volantés et des jupes courtes.
Des manteaux très légers, en crêpe de laine, sont portés sur des robes boutonnées en tweed ou sur des combinaisons près du corps.
Un cardigan rose et gris habille une robe.
Un classique tailleur-jupe tout en sequins bleu-gris est électrisé par un galon rouge.
Deux imprimés sombres composés de toits, de cheminées et de fenêtres, rendent hommage à l’architecture parisienne soit pour des robes-chemises pour le soir soit reproduit sur de la mousseline toute en légèreté.
Des vestes en denim sont rayées de dentelle, portées avec des jeans à pinces ou un pantacourt.
La veste en tweed est assortie à un short en cuir irisé dans les tons de gris.
Un tailleur rose à croquer, à la coupe trapèze est porté avec un petit chapeau rond et des ballerines bicolores.
L’imprimé de la saison est très graphique : les lettres de CHANEL se mêlent aux silhouettes de toits dans un jeu de pastels graphiques noir, blanc, rose et bleu. Il est reproduit sur un tissu virevoltant pour une série de maxi-robes.
Gigi Hadid porte un petit boléro brodé de sequins, porté sur un mini-short ceinturé d’une lourde chaîne dorée, des collants noirs et des talons hauts en cuir verni.
Enfin, les tenues plus habillées, toutes en noir et blanc ; jupes corolles en taffetas, blouses légères, manches ballon et robes de soirées noires.
Kaia Gerber est vêtue d’une courte jupe blanche bouffante surmontée d’une brassière “à la Bardot” découvrant les épaules, accompagnés d’un mini-chapeau de cow-boy orné de camélias rouges.
Pour le final, un ensemble rebordé de plumetis de sequins est composé d’une blouse pailletée de double C et d’une jupe à franges au relief argenté.
Dans LE FIGARO Hélène Guillaume a recueilli les commentaires de Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS : « La question n’est pas de s’entêter ou de prouver quoi que ce soit. Le digital est un outil fantastique pour partager très rapidement un storytelling, et donc de l’information créative, pertinente, qualitative, rappelle peu avant le show Bruno Pavlovsky. Seulement, dans ce que nous voulons offrir aux femmes et vu la sophistication et la valeur de nos produits, l’expérience en boutique reste fondamentale. Notre approche “long-termiste” se base sur le fait d’essayer le vêtement, de toucher pour acheter, de pouvoir dialoguer avec une vendeuse. Et jusqu’ici, nos clientes ne nous réclament pas l’achat en ligne à tout prix. Il faut faire preuve de pédagogie. La Chine, par exemple, s’est développée sur un énorme boom de l’accessoire. Notre stratégie, qui a été de limiter le nombre de boutiques tant que le marché n’était pas mature pour la mode, a mis une dizaine d’années, mais désormais porte ses fruits. »
Et quant à la succession de Karl Lagerfeld, qu’en pensent les clientes ?
« Vous savez, elles ont découvert une garde-robe hiver très Chanel, d’une énergie exceptionnelle. Dans les boutiques, on ne les entend pas débattre sur Karl ou Virginie, sourit Bruno Pavlovsky. Virginie est discrète, le jour où elle aura envie de parler, elle le fera avec conviction. Sa responsabilité est lourde, son énergie doit avant tout passer dans le design des collections. »
NOUVELLES INTERPRÉTATIONS DE LA VESTE EN TWEED
Cette saison, l’iconique veste CHANEL est réinterprétée en combishort, à l’esprit tailleur. Avec leurs motifs abstraits de tartan revisité, mélange bigarré de couleurs, ces modèles donnent l’illusion de minirobes, définissant une ligne élancée. Autre variante de la collection : la veste en tweed s’allonge en petite robe à la jupe plissée ou volantée.
IMPRESSIONS CHANEL
Réinventé, le lettrage CHANEL se transforme en imprimé multicolore, mélange de bleu, de rose et de noir. Une nouvelle typographie qui vient habiller de grandes jupes plissées, un manteau prolongé d’un jupon vaporeux ou encore des ensembles légers en soie aux pantalons évasés. Les lettres ombrées sont démultipliées, mélangées, brouillant ainsi les lignes et les syllabes. Elles s’entrecroisent jusqu’à former des motifs géométriques qui rappellent en filigrane l’architecture des toits de Paris, le cœur d’inspiration de la collection printemps-été 2020.
SILHOUETTES EN MOUVEMENT
La collection printemps-été 2020 se distingue par une grande fluidité, à l’image de ces jupons évasés, parfois volantés, qui frôlent les toits de Paris, reconstitués pour l’occasion. Façonnées dans un organza noir intense, à l’éclat perlé, ces pièces légèrement transparentes, s’associent à de délicats tops plissés ou à des blouses à manches ballon ornées de petits nœuds.
Ces silhouettes graciles, à l’allure libérée, se déclinent dans un contraste de noir et de blanc, emblématique de la Maison CHANEL.
JUPES EN VOLUME
Réalisées dans un satin, étoffe lisse et brillante, les jupes de la saison se portent taille haute. Jupe corolle raccourcie, jupe patineuse à plis bombés ou jupe ballon portefeuille : elles sont délicatement froncées pour amplifier leur volume et leur mouvement. Elles dessinent une ligne arrondie mise en valeur par une taille marquée d’une double boutonnière ou soulignée d’une ceinture bijou CHANEL.
PALETTE DE ROSE
Un rose tendre, en écho au gris perlé du zinc des toits parisiens, se pose sur les silhouettes de la collection printemps-été 2020. Sur les débardeurs et les jupes longues, il colore les volants plissés de soie, les galons de tulle, les volutes de plumes et les étages délicats de raphia, qui virevoltent au passage des mannequins. Métallisé sur les shorts, plus vif sur les modèles en tweed, poudré sur les jupes en satin, le rose offre une multitude de nuances qui viennent illuminer la collection.
DERNIERS ESSAYAGES AVEC VIRGINIE VIARD
Derniers instants avant le défilé printemps-été 2020 avec Virginie Viard, Directrice Artistique des collections mode, dans son studio au 31 rue Cambon à Paris.
MANCHES ET COLS VOLANTÉS
Des cascades de volants, détail sophistiqué de la collection printemps-été 2020, soulignent les cols et les poignets, dessinant des volumes aériens. Bleu nuit, les longues robes évanescentes sont ornées d’un col jabot plissé et de poignets froncés, parfois parés de délicates manchettes. Sur les blouses blanches en maille légère, le bas des manches est smocké et se prolonge d’une farandole de volants sculptés en broderie anglaise.
MINISHORTS ASSORTIS DE TOPS EN SEQUINS
Se frayant un passage sur les toits de Paris, entre coursives et petits escaliers, les mannequins apparaissent vêtus de mini-shorts, en jersey très fin, ceinturés d’une chaîne sertie de pierres. Ils se portent avec des collants noirs, façon leggings, pour une allure dynamique contrebalancée par des sandales bijoux et des tops constellés de sequins à l’éclat métallisé.
DÉTAILS & ACCESSOIRES PRINTEMPS-ÉTÉ 2020
Des backstage au défilé, regard sur les détails et accessoires de la collection printemps-été 2020.
VARIATIONS AUTOUR DES MANCHES BALLON
Les tops froncés, les blouses plissées et les robes légères sont rehaussés par des manches ballon, gonflées d’une multitude de petits nœuds, de volants, rebrodées de fils de raphia et de pétales d’organza. Un jeu d’épaules qui sublime la silhouette, d’un grand raffinement, résultat du savoir-faire des ateliers de la rue Cambon.
MOTIFS DE FAÇADES PARISIENNES
Tournée vers Paris, la collection printemps-été 2020 dévoile des motifs architecturaux, crayonnés de blanc, représentant les toits de la capitale, ses façades et balcons emblématiques. Ces imprimés se retrouvent sur les longues robes sculpturales, aux franges de tulle, raphia, mousseline et gros grain, avec pour seule touche lumineuse, les cheminées peintes en rouge. Un écho au Paris artistique qui donne une tonalité urbaine à ces robes.
CHAPEAUX EN FEUTRE
Les mannequins sont coiffés de chapeaux en feutre, beige ou noir selon les looks, parfois ornés d’une fleur rouge qui ravive la silhouette. Ces chapeaux melon revisités dessinent une allure très cinématographique, évoquant l’atmosphère de la Nouvelle Vague qui traverse la collection.
BACKSTAGE DU DÉFILÉ PRINTEMPS-ÉTÉ 2020
En coulisses, les mannequins portent la nouvelle collection de prêt-à-porter avant la présentation au Grand Palais à Paris.
LOOK FINAL DU DÉFILÉ PRINTEMPS-ÉTÉ 2020
Cette silhouette gracieuse sculptée de millefeuilles de soie, rebrodés de plumetis de sequins, clôture en beauté le défilé printemps-été 2020. Incarnation du savoir-faire des ateliers CHANEL, cette réalisation composée d’une blouse pailletée de doubles C et d’une jupe à franges au relief argenté donne de l’éclat au tableau final de la collection.
FINAL DU DÉFILÉ PRINTEMPS-ÉTÉ 2020
Les silhouettes fluides et aériennes imaginées par Virginie Viard ont défilé une seconde fois pour clôturer la présentation de la collection à Paris.
Angèle qui a assisté au défilé, était maquillée par CHANEL
avec Soin HYDRA BEAUTY Camellia Water Cream,
Teint LES BEIGES EAU DE TEINT Médium Light,
sur les yeux SIGNATURE DE CHANEL Noir, Mascara LE VOLUME ULTRA-NOIR,
sur les lèvres ROUGE ALLURE VELVET EXTRÊME Rose Nocturne
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet MODE
LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 SE DÉROULERA AU LAC DE CÔME
CHANEL continue d’enchanter le monde de la mode en choisissant des lieux emblématiques pour ses défilés. Pour la collection Croisière …
LA COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 ARRIVE EN BOUTIQUE
Contrastes raffinés — photographiée par Jurgen Teller, la campagne de la collection COCO NEIGE 2024/25 de CHANEL associe l'élégance feutrée …
CHANEL SOUTIENT “NOUVELLES VAGUES”, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BIARRITZ
CHANEL soutient le Festival international du Film de Biarritz, « Nouvelles Vagues », qui se tient du 18 au 23 …