Pose de la première pierre de la Manufacture des Métiers d’art CHANEL

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

CHANEL renforce son engagement dans la préservation et le soutien aux savoir-faire d’exception des Métiers d’art avec l’implantation en 2020 d’un nouveau site qui leur sera dédié. Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti et construit sur une ancienne friche industrielle, le nouveau bâtiment Chanel Métiers d’art est destiné à accueillir une quinzaine d’entreprises artisanales indispensables aux créations de la Maison : plumassiers, gantiers, orfèvres… 

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Bruno Pavlovsky, Président des divisions mode et accessoires de CHANEL, a posé, lundi 17 septembre 2018, la première pierre du bâtiment, aux côtés d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et et de Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers.

« Ce projet remarquable et ambitieux constituera un nouveau chapitre de la grande aventure que CHANEL est heureuse d’avoir initiée il y a plus de trente ans : celle de la pérennisation des Métiers d’art à Paris, près des studios de création. Nous sommes convaincus que, pour que la mode de luxe française perdure et se développe, il faut continuer à offrir aux créateurs des savoir-faire artisanaux d’exception et aux Métiers d’art les meilleures conditions pour poursuivre leur développement au service de la création. Par cet engagement, CHANEL participe au rayonnement de Paris en tant que capitale de la mode et à celui de l’économie française, au-delà de nos frontières » a-t-il annoncé.

« Ce projet remarquable et ambitieux constituera un lieu au service de la création et de l’innovation à la fois entre les Métiers d’art et la Maison CHANEL, et les Métiers d’art et leurs autres clients, ainsi qu’un lieu de création ouvert vers l’extérieur. Ce nouvel ensemble immobilier à Paris sera unique, tant par ses qualités urbaines et architecturales, que par sa fonctionnalité et ses objectifs en matière d’innovation et de développement durable. »

Initiée en 1985 avec la rachat du parurier Desrues et désormais regroupée au sein de sa filiale Paraffection, une quinzaine d’ateliers et près de 600 artisans intègreront la manufacture au printemps 2020.

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Rudy Ricciotti, l’architecte de la dentelle de béton

Déployé sur 25 500 m2 (dont 1 000 m2 ouverts au public) et installé sur un terrain de 9 000 m2, situé Porte d’Aubervilliers, à cheval entre le 19e arrondissement de Paris et Aubervilliers, le projet a été confié à l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national de l’architecture en 2006, à l’origine du Mucem de Marseille, du département des arts de l’Islam du musée du Louvre ou du stade Jean-Bouin à Paris.
Pour Rudy Ricciotti : « La philosophie de ce projet destiné aux métiers d’art de CHANEL est fondée sur une narration, celle de la relation entre la complexité technique et savante des métiers de la main de la mode, leur remarquable virtuosité au service de la création et de la beauté et le caractère technologique extrême de mes réalisations. C’est un éloge réciproque de la complexité – celle du bâtiment atteindra un niveau inégalé – et de la relation aux savoirs. »

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Une exo-structure en dentelle de béton blanc

Conçue pour des activités en lien avec la mode, l’organisation verticale du bâtiment permettra de regrouper sur un seul et même site différents Métiers d’art de CHANEL, tout en préservant leur identité en tant qu’entités indépendantes et autonomes.

Réalisé en béton innovant, le futur bâtiment s’érigera sur une exo-structure, évoquant les fils d’une étoffe comme une trame textile. La conception échancrée du bâtiment permettra d’intégrer souplesse et précision d’aménagement des ateliers de création et de production. Les apports de lumière naturelle seront privilégiés ainsi que le confort hygrothermique via des techniques innovantes favorisant l’efficacité énergétique. Au centre, un espace vert sera accessible depuis les coursives intérieures entourant le bâtiment.

Le bâtiment se déploiera sur cinq étages et deux sous-sols et le coût total de l’opération devrait avoisiner les 45 millions d’euros.

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Gabrielle Chanel et les Métiers d’art

L’engagement historique de CHANEL pour les Métiers d’art remonte à sa créatrice, Gabrielle Chanel, qui collaborait déjà avec les plus grands artisans de son époque tels le bottier Massaro pour la production de ses souliers bicolores (1957), l’orfèvre joaillier Goossens pour ses bijoux fantaisie baroques (1954) et le spécialiste de la fleur en tissu, Lemarié, qui réalise les fameux camélias emblématiques de la maison depuis les années 60.

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Les collections « Chanel Métiers d’art »

Acteurs essentiels du monde de la mode et du luxe, partenaires indispensables des ateliers de prêt-à-porter et de haute couture, les métiers d’art magnifient les créations de chacune des collections de la maison grâce à leurs savoir-faire à la fois traditionnels et innovants.
Depuis 2002, CHANEL valorise l’artisanat à travers son défilé « Chanel Métiers d’art », véritable exercice de style qui a lieu tous les ans début décembre.

 

Projet Chanel métiers d'art Aubervilliers Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.