Après deux ans de fermeture, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, consacre, du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021, son exposition de réouverture à la première rétrospective française consacrée à Gabrielle Chanel (1883-1971).
L’occasion de revenir sur le parcours de l’une des couturières les plus emblématiques de l’histoire de la mode et de (re)découvrir ses pièces et créations les plus iconiques.
Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville puis à Biarritz et à Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.
Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5, créé en 1921, quintessence de l’esprit de Mademoiselle Chanel.
Chapeau, entre 1913 et 1915
Paille tressée noire, ruban en satin de soie noir
Paris, musée des Arts décoratifs © Julien T. Hamon
Marinière, été 1916
Jersey de soie ivoire
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Ensemble robe et veste, entre 1922 et 1928 Jersey de soie ivoire
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Ensemble corsage, jupe et ceinture, printemps-été 1927
Toile de soie ivoire
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Robe de jour, entre 1926 et 1928
Crêpe de Chine ivoire imprimé rouille
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Robe, entre 1920 et 1923
Tulle de soie noir brodé de paillettes noires et de perles de jais
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Manteau, automne-hiver 1929-1930
Velours de coton rouge
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
à gauche : Robe du soir, automne-hiver 1926-1927
Crêpe georgette bleu nuit, franges de soie teintes en dégradé de bleus
Paris, Patrimoine de CHANEL
à droite : Robe du soir, printemps-été 1927
Crêpe et franges de soie ivoire
Paris, Patrimoine de CHANEL
© Julien T. Hamon
Parfum N° 5, 1921
Verre, cordonnet en coton noir, cachet de cire noire, papier imprimé
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre et la fermeture de la maison de couture. Seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.
à gauche : Robe, automne-hiver 1964-1965
Cloqué de coton et organza noirs
Paris, Palais Galliera
à droite : Robe, printemps-été 1959
Mousseline noire, satin de soie noir, pâte de verre turquoise, strass
Paris, Patrimoine de CHANEL
© Julien T. Hamon
Robe de cocktail, printemps-été 1959
Dentelle noire de Dognin
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
à gauche : Robe du soir, printemps-été 1955
Mousseline de soie rouge
Paris, Patrimoine de CHANEL
à droite : Robe du soir, automne-hiver 1970-1971
Mousseline de soie rouge
Paris, Palais Galliera
© Julien T. Hamon
à gauche : Ensemble boléro et jupe, automne-hiver 1963-1964
Toile de soie entièrement brodée de paillettes blanc nacré
Paris, Palais Galliera
à droite : Robe du soir, automne-hiver 1965-1966
Soie entièrement brodée de paillettes blanc nacré
Paris, Patrimoine de CHANEL
© Julien T. Hamon
Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or… sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.
Broche « Comète », collection de joaillerie « Bijoux de Diamants », 1932
Platine, diamants taille ancienne.
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
à gauche : Tailleur, printemps-été 1961
Tweed ficelle, gros-grain rouge gansé marine, métal doré
Paris, Patrimoine de CHANEL
à droite : Tailleur, printemps-été 1961
Tweed chiné ficelle, gros-grain rouge gansé marine, métal doré
Paris, Patrimoine de CHANEL
© Julien T. Hamon
Tailleur veste, blouse et jupe, printemps-été 1964
Tweed à carreaux marine et blanc, twill de soie blanc imprimé marine
Paris, Palais Galliera © Julien T. Hamon
Sac CHANEL 2.55, entre 1955 et 1971
Agneau teint en noir matelassé, métal doré, fermoir à tourniquet
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Prototype du soulier bicolore,
création CHANEL réalisée par Massaro, vers 1961
Chevreau beige, satin de soie noir
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Collier, création CHANEL réalisée par Goossens, entre 1965 et 1971
Vermeil, cristal de roche
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Bracelet, création CHANEL réalisée par Goossens, entre 1965 et 1971
Vermeil, pâte de verre polychrome
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Pendentif, création CHANEL réalisée par Goossens, années 1960
Or jaune, turquoise, tourmaline, perle
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode occupe une surface de près de 1 500 m2 – dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin. Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers… – et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.
L’exposition est organisée avec le soutien de CHANEL qui est aussi partenaire des rénovations et travaux d’agrandissement du Palais Galliera. Le musée a gagné 670 m2 d’espace d’exposition, dispose de nouvelles salles en rez-de-jardin et de deux nouveaux étages qui accueilleront des expositions temporaires ou pièces permanentes. Le musée déploie également ses activités avec l’ouverture d’une librairie boutique, d’un café saisonnier et d’un atelier pédagogique.
Les nouvelles galeries porteront le nom de Gabrielle Chanel : lire l’article en cliquant ici.
COMMISSAIRES
Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera
Véronique Belloir, responsable de collection
avec l’équipe des conservateurs du Palais Galliera
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Olivier Saillard, historien de la mode
PALAIS GALLIERA
Musée de la Mode de la Ville de Paris
10 av. Pierre Ier de Serbie, Paris 16
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : mentionnés sous chaque photo
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