Mort de Robert Goossens, orfèvre de la haute couture

Temps de lecture : 2 minutes

Robert Gossens CHANEL Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Orfèvre-bijoutier, artisan aux mille compétences, Robert Goossens est mort à Paris le 7 janvier 2016, à l’âge de 88 ans. Il est l’un des derniers grands maîtres de l’âge d’or du bijou de couture et détenteur d’un savoir-faire rare. Il a créé les bijoux des plus grands couturiers et créateurs de mode du XXe siècle mais ses créations restent indissociables de la Maison CHANEL.

 

Le choc professionnel de sa vie intervient en 1953 lorsqu’il rencontre Gabrielle Chanel par l’intermédiaire de l’atelier Degorce. Mademoiselle est séduite par les influences barbare, wisigoth ou étrusque des parures de Robert Goossens et l’encourage à créer, pour elle, des bijoux baroques inspirés de l’Antiquité, de Byzance ou de l’Égypte.

 

 

Capable de travailler toutes les matières (le bronze, le cristal de roche et la pâte de verre mais aussi les métaux, la pierre, le cuir, l’ivoire, l’écaille, l’émail ou encore le bois), Robert Goossens va mélanger les pierres dures et précieuses, le vrai et faux.

 

« Si Coco ne m’avait pas pris sous son aile, je suis sûr que personne n’aurait regardé mon travail. Ceci dit, jamais elle ne m’a dit que c’était bien. Jamais ! La première fois que je lui ai fait un bijou en or avec trois grosses perles et un diamant qu’elle m’avait donné, je le lui ai apporté au studio. Elle accroche sa broche sur sa poitrine et continue de parler d’autre chose. Au bout d’un moment, je lui demande ce qu’elle en pense. Elle me regarde alors fixement, les yeux très noirs et me lance : « Si je ne la trouvais pas bien, je ne l’aurais pas portée ! » A partir de ce jour-là, je n’ai plus jamais rien demandé. »

 

La créatrice va également lui commander du mobilier, des lustres, des miroirs, pour décorer son appartement parisien du 31, rue Cambon.

table basse rue Cambon Coco Chanel Robert Goossens Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

En 2005, CHANEL rachète GOOSSENS pour sa filiale PARAFFECTION qui regroupe des spécialistes des métiers d’art. Aujourd’hui, les enfants de Robert Goossens travaillent pour la Maison qu’il a fondée en 1950 : Patrick, à la création des bijoux et Martine, à la création d’objets de décoration.

 

Maison Gossens pour CHANEL Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Crédit photos : © Goossens © Chanel © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.