Mais d’où vient le logo CHANEL ?

Il est célèbre dans le monde entier. D’une simplicité rare, il est un emblème de l’élégance française… mais quelle fut l’inspiration qui mena Gabrielle Chanel a faire son emblème de ce double C ?

 

LE FLACON DE CHANEL N°5

 

En 1921, sur le cachet de cire noir qui scelle le col du flacon du parfum CHANEL N°5, Gabrielle Chanel appose un C, première lettre de son nom.

 

Une lettre C majuscule qu’elle trace également de sa main à l’intérieur des livres de sa bibliothèque.

 

 

L’ABBAYE D’AUBAZINE

 

Ce C elle va se l’approprier pour en faire un monogramme en le doublant : il va alors devenir le logotype de la Maison CHANEL, rappelant dans ses courbes rondes, les entrelacs des vitraux de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, lieu fondateur de l’esthétique de CHANEL.

Abbaye d'Aubazine Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Abbaye d'Aubazine Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Justine Picardie dans son ouvrage CHANEL, sa vie (2010, Ed. Steidl) écrit : « La pénombre règne dans l’abbaye et le sol de pierre est aussi froid que les murs. Des rais de lumière passent cependant à travers les vitraux gris et blancs nacrés. Les vitraux de cette abbaye cistercienne ne sont pas figuratifs mais ornés de motifs géométriques, des nœuds et des entrelacs qui rappellent étrangement le double C du logo CHANEL« .

Remarquablement simple, ce monogramme s’impose comme un signe de reconnaissance.

 

CLAUDE DE FRANCE & CATHERINE DE MÉDICIS

 

Comment ne pas les comparer à ceux de la Reine Claude de France (1499-1524) et de Catherine de Médicis (1519-1589) formés, eux aussi, d’un double C ?

La reine Claude de France est la première personne reconnue à utiliser le double C comme insigne. Les C entrelacés se trouvent au château royal de Blois : (…) dans les appartements de la reine Claude de France où se voient encore les délicates sculptures des doubles C, accompagnés des images de blancheur parfaite, de cygnes et de lys, ce qui signifiait candidior candidis, plus blanche que les plus blanches choses, la devis de la reine (Catherine de Médicis et son temps dans la Comédie Humaine, Nicole Cazauran).

 

Château de Blois Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

La chambre de la Reine Catherine de Médicis au château royal de Blois

 

Caterina Maria Romula di Lorenzo de’ Medici, grande figure du XVIe siècle, signe toutes ses correspondances par deux C entrecroisés…

Aux côtés de l’emblème d’Henri II, ce sont ces mêmes double C de Catherine de Médicis que l’on retrouve sur une cheminée au château de Chenonceau.

Chateau de Chenonceau Catherine de Medicis Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Une épingle à cheveux en or, coiffée d’un chiffre composé de deux C entrelacés, rehaussés d’un émail vert pour l’un et blanc pour l’autre a été retrouvée lors de récents travaux de réhabilitation du quartier Henri IV au château de Fontainebleau. Ce chiffre est utilisé par plusieurs personnages au XVIe siècle mais, associé aux couleurs vert et blanc, il vient naturellement à l’esprit la reine de France, Catherine de Médicis (1519-1589)…

 

Catherine de Médicis Fontainebleau Epingle à cheveux Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Catherine de Médicis Fontainebleau Epingle à cheveux Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Coïncidence troublante…

On pourrait penser que les deux C correspondent aux initiales de Coco Chanel mais est-ce vraiment le cas ?

 

LE CHÂTEAU DE CRÉMAT

 

Château de Crémat Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

En 1923, Irène Bretz, richissime actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer, fait l’acquisition du château de Crémat dans les environs de Nice. Reine de la démesure et de la Côte d’Azur, elle convie à ses soirées mondaines toute la belle société de la Riviera et compte parmi ses invités une certaine Gabrielle Chanel.

Lors d’un de ces séjours alors qu’elle travaillait à la création de ses parfums à Grasse avec Ernest Beau, Mademoiselle Chanel aurait remarqué l’emblème du château : deux C entrelacés, apposés sur les vitraux et une des arches du château.
Elle demanda alors à son amie Irène si elle pouvait utiliser ces deux lettres pour en faire le sigle de sa prestigieuse maison de couture…

 

Château de Crémat emblème Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Château de Crémat emblème Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Château de Crémat emblème Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

BOY CAPEL

 

Gabrielle Chanel et Boy Capel, le grand amour de la vie de Mademoiselle, ce sont aussi deux C qui s’entremêlent.

Justine Picardie, toujours dans son ouvrage CHANEL, sa vie (2010, Ed. Steidl)  écirt : « La maison Chanel continuait cependant à les unir puisqu’ils étaient implicitement associés. Il n’y avait pas de contrat qui les liât formellement, pas plus qu’il n’y avait entre eux de certificat de mariage, mais la maison de couture les unissait bel et bien, comme le double C du logo semble le suggérer : Chanel et Capel, entrelacés mais dos à dos. »

 

Arthur Edward Capel Gabrielle Chanel Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR – © CHANEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.