CHANEL, mécène du Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, a soutenu la restauration du Lion de Saint Marc et la mosaïque bleu étoilée d’or du fronton de la basilique afin de préserver l’emblème historique de la ville.
Par son geste, CHANEL rend ainsi hommage à ce chef d’œuvre de l’art vénitien. Pour que le célèbre lion retrouve sa splendeur, le programme de restauration a été planifié sur plusieurs mois. Deux équipes se sont succédées pour nettoyer en profondeur la statue, pour poser un enduit spécial sur les dorures et pour déposer chaque fragment de la mosaïque afin de les restaurer un à un.
C’est un juste retour des choses car, en plus de lui offrir des magnifiques inspirations, Venise a en quelque sorte sauvé la vie de Gabrielle Chanel.
Gabrielle Chanel, grande amoureuse de la Sérénissime
C’est en 1920, peu de temps après la mort de l’amour de sa vie, Boy Capel, deux jours avant les fêtes de Noël de 1919, que Gabrielle découvre la cité des Doges en compagnie de Misia et José-Maria Sert.
Dévastée, Gabrielle n’avait plus le goût à grand chose. Ses amis, fraîchement mariés, sont arrivés à la convaincre de les accompagner à Venise pendant leur voyage de noce.
Gabrielle tombe rapidement sous le charme de la ville… Elle flâne à travers la cité lacustre et se réfugie fréquemment dans les églises silencieuses, notamment la basilique Santa Maria della Salute. Elle aime se perdre, parfois, jusqu’à la nuit tombée : une petite rue, un petit pont, une autre rue… Venise lui offre alors l’apaisement dont elle a besoin et lui redonne, enfin, le goût de vivre.
José-Maria Sert qui connaît Venise comme sa poche, lui fait découvrir les musées, les palais, les ruelles… et les beautés vénitiennes, notamment les reliques de l’empire de Byzance. Mais aussi les plages du Lido et l’hôtel Excelsior, les schuola et le charme délicat du café Florian… En un mot, toute la splendeur de Venise.
Gabrielle Chanel sur la plage du Lido dans les années 1920
D’ailleurs, une découverte va marquer Gabrielle à jamais et influencera, plus tard, ses créations : la Pala d’Oro, située derrière le maître-autel de la basilique San Marco : une pièce d’orfèvrerie exceptionnelle de style vénéto-gothique, richement décorée et agrémentée d’émaux et de pierres précieuses.
La Sérénissime a tout changé. Gabrielle respire à nouveau. Elle en fait définitivement sa ville de cœur.
Le lion, une rencontre, fruit du destin pour Mademoiselle
Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 sous le signe du lion. Rapidement après son séjour vénitien, le lion rayonnant, symbole de l’évangéliste Saint-Marc (mais aussi de la résurrection) est omniprésent dans sa vie.
Dans son appartement du 31, rue Cambon, les représentations de lion ne sont jamais très loin de Gabrielle. Faites de différentes matières (bois, argent, bronze ou albâtre), les lions de Mademoiselle sont posés sur sa table basse, sur son bureau ou sur le rebord de sa cheminée… Plus tard, elle va même créer des boutons dorés pour ses tailleurs et des fermoirs pour ses sacs à main, en forme de tête de lion.
Elle aimait préciser : « Je suis née sous le signe du Lion. Car je suis lion et, comme lui, je sors mes griffes pour empêcher qu’on me fasse mal. Mais, croyez-moi, je souffre plus de griffer, que d’être griffée. »
Le Lion de Saint Marc s’offre une nouvelle jeunesse
Depuis des siècles, le Lion de Saint-Marc, les ailes déployées, surplombe la basilique Saint-Marc, posé devant une mosaïque étoilée, juste au-dessus des chevaux byzantins. Il est un repère familier à tous les vénitiens et fait l’admiration, chaque année, de millions de touristes.
Malgré son allure fière et conquérante, le temps a fait son œuvre et les dorures de la sculpture s’étaient fanées et les ors avaient pâli…
Deux équipes ont travaillé en parallèle pendant plusieurs mois à la restauration du lion et de la mosaïque.
Restauration lion de Venise
Pour le lion, une première étude a mesuré son état d’oxydation et l’ampleur des travaux à réaliser. La statue du lion a été déposée en décembre 2013.
Chaque partie de la statue, composée de plusieurs éléments en feuilles de cuivre doré, fixés sur une armature métallique, ont été nettoyées et sablées avant la pose d’un enduit spécial pour la dorure. Il a fallu appliquer trois couches successives d’or. L’étape finale a consisté en la pose d’un enduit protecteur à base de cire, avant que le lion soit remonté sur la façade.
Cette restauration a nécessité 1 300 heures de travail.
Pour la mosaïque étoilée qui orne le mur de la basilique devant lequel le lion est posé, les fragments dégradés par la pollution et le sel de la lagune ont été retirés un à un. L’ensemble a ensuite été soigneusement lavé pour décoller toutes les particules qui l’endommageaient. L’enjeu de ce travail de restauration était de préserver le plus possible la mosaïque originale. Aussi, de nombreuses parties abîmées ont été transférées dans un atelier spécialisé afin d’être restaurées, avant d’être reposées sur la structure initiale. Six cents tesselles bleues et deux cents tesselles dorées ont ainsi été remplacées. Quatre artisans ont travaillé pendant plus de deux mois sur ce projet.
Restauration lion de Venise émaux
Aujourd’hui, le Lion de Saint-Marc règne fièrement sur la façade de la basilique Saint-Marc grâce au mécénat de CHANEL, qui a permis une restauration complète de ce chef d’œuvre.
Le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise vient également de financer la restauration d’une autre sculpture emblématique de la cité : le Quadrige antique des Chevaux de Saint-Marc, avec le soutien du groupe des jeunes du Comité français.
L’inspiration vénitienne de CHANEL Joaillerie
CHANEL Joaillerie s’est inspirée du lion, cinquième signe du zodiaque, emblème de Gabrielle Chanel et de Venise, pour créer la collection de bijoux Sous le Signe du Lion. Fougueux, majestueux, solaire, l’animal rugit au cœur des colliers, bracelets et bagues… avec des déclinaisons en or jaune, or blanc et diamants.
Le lion a également inspiré des pièces exceptionnelles de haute joaillerie comme la broche Constellation du lion présentée ci-dessous qui synthétise à merveille le royal animal et une constellation étoilée… comme sur le fronton de Saint-Marc !
Broche Constellation du lion
Deux emblèmes à l’éclat unique, le lion et la comète,
sculptés dans de précieux diamants taille « brillant » et taille « fantaisie »,
la Constellation du lion dessinant la face intérieure de la broche
Bague Lion royal
Une scintillante crinière couronnée d’un magnifique diamant taille poire
Collier Lion mosaïque
Montre Lion astral
Une montre secrète, majestueuse,
en or blanc rehaussé d’une cascade de diamants étincelants
Crédit photos : © Chanel • © DR
En savoir plus au sujet CHANEL
CANNES 2023 : LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Brie Larson porte une robe longue en dentelle blanche à motif fleuri, look 23 de la collection CHANEL Haute Couture …
RÉSULTATS FINANCIERS CHANEL 2022, DES RÉSULTATS RECORDS !
PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES 2022 Les résultats 2022 reflètent une forte demande des clients sur l’ensemble des catégories de produits, réaffirmant la …
CANNES 2023 : PREMIÈRE DU FILM “THE PERFECT DAYS” DE WIM WENDERS
SUR LE TAPIS ROUGE Première du film The Perfect Days de Wim Wenders L’actrice et productrice américaine Brie Larson, membre du Jury, …