Tout est né d’une envie. En 2018, LES EAUX DE CHANEL initient un nouvel univers olfactif dans les parfums de la Maison : une collection singulière, inspirée de lieux chers à Mademoiselle, nourrie d’imaginaire et construite autour de la fraîcheur. Après PARIS-BIARRITZ, PARIS-DEAUVILLE et PARIS-VENISE, puis PARIS-RIVIERA en 2019, Olivier Polge, en collaboration avec le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums CHANEL, orchestre un cinquième voyage olfactif : PARIS-ÉDIMBOURG.
L’art du voyage olfactif
« LES EAUX DE CHANEL ont été conçues comme des eaux fraîches.
J’ai été inspiré par les destinations qui ont un lien fort avec CHANEL.
Chacune a laissé son empreinte à une fragrance. »
Olivier Polge
Plus que des destinations, LES EAUX DE CHANEL sont autant d’invitations à s’évader sans raison, ici et maintenant. Aériennes, non genrées et empreintes de légèreté, elles nous emportent dans un ailleurs fantasmé. Au bord de la mer ou au vert, chaque voyage immobile est avant tout une expérience intime, au cœur de nos propres émotions.
Éloge de la fraîcheur
Si toutes LES EAUX DE CHANEL sont conçues comme des eaux fraîches, chacune est différente, tant dans l’équilibre du dosage des agrumes (de Sicile et de Calabre, en Italie) que dans le choix d’ingrédients particuliers. « Ce plaisir, évident et rafraîchissant, sans arrière-pensée, se retrouve dans un geste généreux et élégant en toutes circonstances, rendant hommage à la noblesse de la simplicité ».
PARIS-ÉDIMBOURG :
FORCE ET MYSTÈRES DES HIGHLANDS,
LES PIEDS DANS LA TERRE
De la passion à l’inspiration
Nous sommes en 1924. Gabrielle Chanel découvre l’Écosse grâce au duc de Westminster, avec qui elle entretient une liaison jusqu’en 1930. Loin des mondanités, elle se réfugie dans cette nature sauvage et imposante, baignée dans une lumière intensément blanche. Ressourcée par ces étendues vertes à perte de vue, elle pêche ardemment le saumon, joue aux cartes avec Winston Churchill ou Vera Bate et partage son temps entre les trois propriétés du duc dans les Highlands – Stack Lodge, pavillon rustique, Lochmore, manoir victorien et Rosehall, ultime manoir dont il lui confie la décoration.
Les vêtements portés par les aristocrates britanniques lors de leurs activités en plein air deviennent sources d’inspiration. Tricots de Fair Isle aux motifs géométriques multicolores, tartan, bérets en laine et vestes en tweed sont autant de tenues pratiques qui assouvissent son goût de l’élégance et du confort. Elle ne cessera de les réinterpréter dans ses créations. Ils deviendront même des emblèmes du style de CHANEL.
Gabrielle Chanel et le Duc de Westminster sur son yacht, The Cutty Sark, en 1928
« À la fois frais et boisé,
PARIS-ÉDIMBOURG pourrait être le parfum d’une veste en tweed
empruntée du vestiaire masculin qui a tant inspiré Gabrielle Chanel. »
Olivier Polge
Un aromatique boisé, confortable comme une veste en tweed
Plongé à son tour dans l’imposante et mystérieuse campagne écossaise, Olivier Polge est frappé par deux odeurs caractéristiques : la baie de genièvre « saisissante et glacée » et le bois tourbé. De cette variation d’éclairage, cette tension entre fraîcheur incisive et obscurité chaleureuse, lui vient l’idée d’une eau, à la puissance végétale aromatique, dans la tradition des colognes des gentlemen anglais. Il met en lumière les notes vives et typiques de baie de genièvre et de cyprès, ajoute un soupçon de lavande, puis choisit le cèdre pour son confort enveloppant et le vétiver, pour ses accents tourbés et légèrement fumés. Enfin, « comme la rudesse de ce mode de vie rustique influe sur le mode de vie », il réchauffe enfin le sillage avec des notes de vanille et de muscs.
Ainsi PARIS-ÉDIMBOURG, la plus terrienne, androgyne et boisée des EAUX DE CHANEL devient une réalité. Sous sa froideur apparente, elle déploie des tonalités chaleureuses et réconfortantes et nous transporte en une vaporisation. D’un raffinement évident, « elle pourrait être le parfum d’une veste en tweed, empruntée au vestiaire masculin qui a tant inspiré Gabrielle Chanel », précise Olivier Polge. « Sentie au retour d’une promenade, elle est empreinte des senteurs de la nature sauvage. »
Élégance et simplicité conciliées
PARIS-ÉDIMBOURG partage le même flacon, modèle d’épure aux courbes arrondies, que les autres parfums LES EAUX DE CHANEL. Il est toujours surmonté d’un bouchon en thermodur noir, gravé d’un double C.
Jamais son allure de flasque d’alcool, semblable à celles qui se glissaient dans les vestons lors des voyages, n’a eu autant de sens. Dans la transparence cristalline du verre, il révèle une fragrance verte comme les paysages écossais. Cette quête de simplicité et de minimalisme absolu est poursuivie jusqu’à l’étui en carton ondulé, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, impeccable dans les moindres finitions.
LES EAUX DE CHANEL PARIS-ÉDIMBOURG : 127 € le flacon de 125 ml
LES EAUX DE CHANEL PARIS-ÉDIMBOURG est disponible dans les boutiques CHANEL modes, Parfum Beauté et sur chanel.com
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet PARFUMS
CHANEL PARFUMS BEAUTÉ S’INSTALLE À SAINT-TROPEZ
Fidèle à Saint-Tropez depuis de nombreuses années, CHANEL renforce son attachement au célèbre village en dévoilant pour la première fois …
CHANEL LANCE N°5 L’EAU ÉDITION LIMITÉE
UNE GOUTTE DE SINGULIÈRE NOUVEAUTÉ POUR N°5 Nous avons toutes et tous une aventure avec N°5 à raconter. L’essence iconique de …
JARDINS JARDIN 2024 : LE JARDIN L’IRIS DE CHANEL INVESTIT LA VILLA WINDSOR
Du 30 mai au 2 juin 2024, à l’occasion de l’événement JARDINS JARDIN, au cœur du parc de la villa …