LES EAUX DE CHANEL pour voyager dans l’univers de Gabrielle Chanel

Les Eaux de Chanel Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

CHANEL lance LES EAUX DE CHANEL, trois nouvelles fragrances qui capturent l’esprit de trois destinations ayant marqué la vie de Gabrielle Chanel. Comme une fugue, elles procurent en un geste, une sensation de fraîcheur aussi vive qu’une impression de voyage.

Des ingrédients qui les composent à la limpidité de leur écriture, LES EAUX DE CHANEL expriment la noblesse des choses simples. Signature de chaque composition, les agrumes de Sicile et de Calabre soulignent l’esprit Cologne de ces fragrances qui emmènent instantanément ailleurs…

De Biarritz à Deauville en passant par Venise, plus qu’un parfum, chaque eau de CHANEL est un voyage…

 

PARIS-DEAUVILLE

 

 

La collection nous amène d’abord au bord de la Manche, avec PARIS-DEAUVILLE. Inspirée par les paysages longeant la côte normande, PARIS-DEAUVILLE transpose leur charme champêtre au cœur d’un sillage de grand air.

C’est à Deauville que l’histoire de Chanel commence. En 1913, Gabrielle Chanel lance sa première collection dans la boutique de cette station balnéaire, destination des Parisiens pour le week-end et donc le lieu idéal pour vendre ses créations qui brisent les codes de l’époque. Elle libère les femmes en leur offrant un style vestimentaire inédit qui deviendra emblématique.

Avec PARIS-DEAUVILLE, Olivier Polge, nez exclusif de CHANEL, recrée l’idée que les Parisiens se font d’un week-end au vert, au milieu des herbes hautes. Le parfum présente l’énergie vivifiante de l’orange, du basilic et du petit-grain, avec un cœur floral composé d’essence de rose et de notes jasminées, tandis que le patchouli lui donne un caractère franc et chypré.

CHANEL la décrit comme « une Eau aussi désinvolte que vagabonde« .

 

 

PARIS-BIARRITZ

 

 

Direction la côte basque avec PARIS-BIARRITZ et sa signature aquatique. Inspirée par l’air pur et l’énergie de la côte basque, PARIS-BIARRITZ capture le dynamisme et la liberté de cette ville fondatrice.

Gabrielle Chanel choisit Biarritz, ville mondaine et touristique, pour inaugurer une nouvelle boutique au sein de la Villa de Larralde en 1915. Les créations de Chanel attirent l’attention des plus grands dont la reine Victoire-Eugénie d’Espagne. Biarritz est le lieu idéal pour profiter des eaux de l’océan Atlantique en compagnie de Boy Capel, son compagnon et de ses amis russes exilés en France après la révolution de 1917. C’est également à Biarritz qu’elle héberge le beau-frère d’Igor Stravinsky, compositeur et pianiste russe.

PARIS-BIARRITZ est l’eau la plus aquatique de la collection, avec un certain « esprit sportif ». Olivier Polge voulait « qu’on ait la sensation sur la peau que chaque ingrédient soit imprégné d’eau« . Le parfumeur a joué avec les agrumes, pamplemousse et mandarine, qui dévoilent un accord muguet. Le vétiver et les muscs blancs accentuent « les sensations toniques« .

L’Eau PARIS-BIARRITZ illustre la puissance et l’effet vivifiant d’un bain dans l’océan Atlantique, comme « un bain glacé au soleil« .

 

 

PARIS-VENISE

 

 

PARIS-VENISE est l’ultime escapade proposée par CHANEL. Inspirée par le charme et l’exotisme de cette ville mythique, PARIS-VENISE interprète l’attrait captivant de ce lieu tout en contrastes, à la frontière entre l’Orient et l’Occident.

Venise est pour Gabrielle Chanel synonyme de rédemption. Dévastée par la mort accidentelle de Boy Capel en décembre 1919, elle y est invitée par ses amis Misia et José-Maria Sert. Elle y fait la connaissance de Paul Morand et de Serge Diaghilev, créateur des Ballets russes. L’architecture vénitienne et les fêtes données par les aristocrates lui redonnent goût à la vie, nourrissent sa créativité et l’inspirent pour élaborer ses premières créations de bijoux baroques.

PARIS-VENISE reflète une « ouverture sur l’Orient qui est aussi chez CHANEL une évocation du baroque« . La grandeur de l’Orient et particulièrement l’Orient-Express utilisé pour rejoindre Venise à partir de Paris, a inspiré Olivier Polge. Sous les agrumes et le néroli, qui reste discret, les fruits rouges, l’iris et le géranium de Grasse apportent « un accent acide et floral« .
Le bois de cèdre et l’accord ambré s’imposent délicatement, puis la note vanillée et les effluves orientaux réchauffent la composition.

 

 

UN FLACON TRANSPARENT ET ÉPURÉ

 

A l’occasion de ce lancement, CHANEL dévoile un tout nouveau flacon incarnant ses codes habituels : intemporalité et élégance. Une simple flasque d’alcool à glisser dans la poche d’un veston, à la pompe presque invisible, munie d’un vaporisateur généreux qui délivre plus longuement les gouttelettes de parfum, pour une pulvérisation plus généreuse rappelant les « splashs » de Cologne. L’ensemble est fermé par un bouchon noir portant la griffe  aux deux C entrelacés.

 

Les Eaux de Chanel Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

LES EAUX DE CHANEL  sont proposées dans un format généreux de 125 ml (112 €) et sont disponibles dans les boutiques CHANEL  et en ligne sur www.chanel.com.

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.