La Maison Lemarié a annoncé le décès du plumassier André Lemarié à l’âge de 95 ans.
Diplômé de l’ESSEC en 1946, il prend la direction de la Maison Lemarié en 1949, créée en 1880 par sa grand-mère Palmyre Coyette.
Il réussit à s’imposer comme plumassier auprès des plus grands noms de la haute couture d’après-guerre puis du prêt-à-porter de luxe.
Dans les années 1960, il achète le matériel du parurier floral Fromentin puis devient le fournisseur exclusif de CHANEL pour son célèbre camélia, fleur emblématique de la Maison.
Dans les années 1980, il développe un atelier de finition et de manutention textile unique : smocks, nœuds ou encore plis cousus.
André Lemarié a présidé la Chambre Syndicale des Fabricants de Fleurs et de Plumes de 1960 à 1987. Parmi les titres honorifiques, il a reçu la médaille de Vermeil de la ville de Paris en 1986 et le titre de Maître d’Art en 1994. Il a également été promu Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011.
En 1996, la Maison Lemarié rejoint les Métiers d’art de CHANEL, André Lemarié prend sa retraite définitivement en 2002.
André Lemarié avec un camélia à la boutonnière
LA MAISON LEMARIÉ
1880. Palmyre Coyette crée une « fabrique de plumes pour parures ». Très vite, la Maison devient l’un des plumassiers les plus réputés de Paris, la capitale en compte alors plus de trois cents. Héron, cygne, paon, autruche, vautour, nandou, faisan, coq : les plumes les plus précieuses sont nettoyées puis teintes de toutes les couleurs, avant d’être minutieusement affinées, découpées, encollées, frisées.
Petit-fils de la fondatrice, André Lemarié rejoint l’entreprise familiale en 1946. Grâce à lui, la Maison étend son activité aux fleurs, elle réalise aujourd’hui 40 000 chaque année. Dahlias, pivoines, œillets, anémones, pavots, tulipes, orchidées, roses se déclinent en organza, mousseline, tulle, cuir, velours.
Aussi, lorsque Gabrielle Chanel imagine son camélia dans les années 60, s’adresse-t-elle naturellement à Lemarié. Façonné à la boule ou au fer à gaufrer chauffé à blanc, le célèbre camélia compte au minimum seize pétales.
Sous le crayon de Karl Lagerfeld, l’accessoire emblématique de la rue Cambon ne cesse d’être revisité : tweed, satin, fourrure, papier journal, plastique, carton. Autant de défis créatifs que la maison relève chaque saison.
La Maison Lemarié devient aussi le fournisseur attitré des grands couturiers : Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Nina Ricci, pour ne citer qu’eux. Expert en fleurs et en plumes, Lemarié excelle aussi dans la création de subtiles incrustations, volants romantiques, cascades de plissée, smokes sophistiqués. Autant de prouesses que très peu d’atelier savent encore aujourd’hui réaliser.
Réputée tant pour son exceptionnel savoir-faire que pour son dynamisme – la moyenne d’âge dans les ateliers avoisine 30 ans -, la Maison a donc la confiance des plus grands noms de la mode : CHANEL et ses six défilés annuels, mais aussi Givenchy, Hermès, Saint Laurent, Valentino, Marc Jacobs, Alexandre Vauthier. Tous savent que Lemarié, repris par CHANEL en 1996, donnera une âme à leurs silhouettes.
CHANEL Collection Métiers d’Art Paris – New York 2018/19
robe en marqueterie de plumes inspirée par la riche gamme de couleurs
et les motifs géométriques de la civilisation égyptienne, réalisée par la Maison Lemarié
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet METIERS D’ART
DÉFILÉ CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25 : LA MISE EN BEAUTÉ BACKSTAGE
LE MAQUILLAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE TEINT Application de LES BEIGES TOUCHE DE TEINT avec le PINCEAU TEINT 2 EN 1 – FLUIDE …
LES CÉLÉBRITÉS PRÉSENTES AU DÉFILÉ CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25
Charlotte Casiraghi est maquillée par CHANEL avec le Soin LE LIFT Crème fine, teint LES BEIGES Fond de Teint B30, sur les …
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25 À HANGZHOU
UN ÉVÉNEMENT HORS DU TEMPS Le 3 décembre 2024, CHANEL a illuminé le lac de l’Ouest à Hangzhou avec la présentation …