La montre CHANEL J12 – H5700 remporte le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2019 dans la catégorie “montre dame”.
Chaque année, les marques horlogères du monde entier soumettent leurs créations les plus remarquables au jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Après une phase de présélection, le jury officiel, international et pluridisciplinaire, dévoile la liste finale des montres candidates dans chacune des différentes catégories qui reflètent la diversité de la production horlogère.
CHANEL has been awarded in the Ladies’ category at the Grand Prix d’Horlogerie de Genève for the J12 watch.
Discover the watch on https://t.co/Uh4thEwpdP#CHANELWatches #J12 #GPHG2019 #GPHG pic.twitter.com/6JsCvA7HX4— CHANEL (@CHANEL) November 7, 2019
LA MONTRE J12 CHANGE TOUT SANS RIEN CHANGER
A l’orée de ses 20 ans, la montre J12 se transforme, se métamorphose sans se dénaturer.
Vingt ans après sa création, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création de l’Horlogerie de CHANEL, offre à la J12 une cure de jouvence sans toucher l’identité qui a fait son mythe et son succès.
Pour augmenter l’ouverture du cadran, la lunette a ainsi été affinée, le nombre de ses gouges augmenté (passant de 30 à 40), la typographie de ses chiffres et index redessinés. Dans le même esprit, la largeur de la couronne a été réduite d’un tiers et son cabochon de céramique la coiffant légèrement aplani.
Au centre du cadran, des indicateurs au niveau des heures ont été ajoutés au chemin de fer intérieur qui a, lui aussi, été redessiné avec raffinement.
La typographie originale des chiffres a également été repensée par le Studio de Création CHANEL pour l’optimiser et l’affiner. Appliqués sur le cadran, ils sont désormais en céramique.
Les aiguilles, elles aussi, ont été revues et corrigées. Heures et minutes ont désormais des largeurs équivalentes avec un ajustement dimensionnel des zones luminescentes en Super-LumiNova de couleur noire sur la J12 noire, ce qui en fait l’exact négatif de la J12 blanche.
L’épaisseur de la boîte a été délicatement augmentée mais la silhouette de la J12 demeure fluide. Grâce à un profil adouci, un peu arrondi, le boîtier ne paraît pas plus épais qu’auparavant.
Le bassinage du fond et le dessin du nouveau bracelet, ré-architecturé subtilement avec des maillons rallongés, accentuent cette illusion d’optique et de finesse. Enfin, l’ancienne boîte bi-matière avec son fond rapporté en acier n’est plus.
La nouvelle J12 possède désormais un boîtier monobloc en céramique, serti d’une glace saphir permettant d’admirer le nouveau calibre 12.1, mouvement automatique conçu et développé exclusivement pour CHANEL par la nouvelle Manufacture suisse Kenissi dont CHANEL est actionnaire.
Réalisée en tungstène pour permettre son ajourage tout en conservant un pouvoir de remontage efficace, la masse oscillante a été pensée par le Studio de Création de CHANEL qui souhaitait un cercle parfait, l’une des signatures graphiques de la Haute Horlogerie CHANEL.
Le calibre 12.1, certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), offre une réserve de marche d’environ 70 heures.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet HORLOGERIE
ONLY WATCH 2024 : CHANEL OFFRE UNE PAIRE DE MONTRES MADEMOISELLE J12 LA PAUSA
Depuis 2009, la Maison CHANEL participe à la vente aux enchères Only Watch qui a pour but de récolter des …
LA MANUFACTURE HORLOGÈRE DE CHANEL
C’est au cœur du berceau historique de l’horlogerie mondiale, à La Chaux-de-Fonds en Suisse, que se situe la Manufacture de …
WATCHES AND WONDERS 2024 : LA MONTRE J12 CALIBRE 12.1
En 2023, CHANEL présente une création précieuse, la J12 CALIBRE 12.1, parée pour la première fois d’or jaune 18 carats, …