Le dimanche 10 janvier 1971, vers 21 heures, Mademoiselle Chanel s’éteint dans sa chambre du Ritz à l’âge de 87 ans. Depuis, elle repose au cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne, dans une tombe ornée de cinq têtes de lions, son signe astrologique, sculptées sur la stèle.
Couturière visionnaire, audacieuse, moderne et volontaire, personnalité au caractère inflexible, Mademoiselle Chanel est avant tout une femme libre. Née en 1883, elle va bouleverser toutes les règles. Au début du XXe siècle, elle réinvente la mode en rompant avec les conventions de son époque en libérant le corps des femmes et leur émancipation.
Son style ? Simple, élégant, confortable, une allure identifiable entre toutes. Mademoiselle est son premier modèle : elle est menue, bronzée, porte les cheveux courts, entretient son corps en faisant du sport. Le vestiaire qu’elle conçoit est avant tout confortable, la silhouette androgyne. Elle n’hésite pas à imposer le pantalon ou le style marin lorsqu’elle séjourne à Deauville. La créatrice multiplie les paradoxes stylistiques en conciliant simplicité et élégance, style masculin et féminin, matières nobles et usages pratiques.
Dans sa première boutique qu’elle ouvre à Deauville en 1913, elle est modiste, allège les chapeaux et rencontre le succès. En complément, elle propose une ligne de vêtements en jersey, un matériau utilisé pour la fabrication des sous-vêtements masculins.
Désireuse de libérer le corps des femmes, Mademoiselle va introduire le sportswear dans sa collection et ses vêtements en jersey révolutionnent la relation des femmes à leurs corps mais aussi leur façon de vivre avec des pantalons larges, le pyjama qui se porte aussi bien sur la plage qu’en soirée, des robes-chemises très simples (la fameuse petite robe noire, créée en 1926, peut traverser toute une journée) et bien plus tard, à partir de 1954, elle impose le tailleur en tweed… un vêtement pour la femme active, aussi stylé que pratique.
En 1921, Mademoiselle Chanel est la première couturière à créer son propre parfum et elle lance une fragrance « à odeur de femme », devenue un mythe, l’essence même de la féminité, le N°5, un bouquet floral poudré sublimé par un flacon iconique aux lignes minimalistes… qui fête cette année son centième anniversaire.
Visionnaire, Mademoiselle Chanel a imposé une silhouette libre et sans entraves, à travers des vêtements qui induisent des gestes, une attitude, une façon d’être.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
Plus de GABRIELLE CHANEL
UN PORTRAIT DE GABRIELLE CHANEL PAR SOUTINE AUX ENCHÈRES À MONACO
L'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organise une vente aux enchères le 20 janvier 2021 à 15h00 intitulée : Tableaux, sculptures, …
25 000 € POUR LA RESTAURATION DU VIVIER DE L’ABBAYE D’AUBAZINE
La mission Bern débloque 25 000 € pour la restauration du vivier de l'abbaye d'Aubazine. Portée par l’association ASABBAU, la restauration …
GABRIELLE CHANEL S’INVITE À LA TABLE DE MAISON FRAGILE
La maison d’édition d’arts de la table Maison Fragile invite une nouvelle invitée dans sa collection des « Chers Parisiens » …