Hanne Karin Bayer commence sa carrière au Danemark, où elle chante dans des cabarets, travaille comme mannequin et joue dans des publicités. Elle vient à Paris à l’âge de dix-sept ans et y rencontre Gabrielle Chanel, qui lui donna son nom de scène : Anna Karina. C’est à cette époque qu’elle est repérée par Jean-Luc Godard et qu’elle incarnera ses premiers grands rôles au cinéma. Icône de la Nouvelle Vague, Anna Karina nous a quitté récemment. Toute sa vie, elle aura été fidèle à sa marraine, Gabrielle Chanel.
© Giancarlo Botti / Jean-Luc Godard et Anna Karina chez Jean-Claude Brialy à Monthion,
circa 1960 en France.
L’actrice française d’origine danoise, brune au visage pâle dévoré par de grands yeux bleu-gris, a tourné sept films avec Jean-Luc Godard, alors son compagnon, dans les années 60. Elle a également eu une carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg.
Dans la mémoire des cinéphiles, Anna Karina restera l’image d’une ingénue libertaire, en particulier avec cette réplique culte : “Qu’est-ce que j’peux faire? J’sais pas quoi faire…»” (Pierrot le fou, 1965).
Godard la repère dans une publicité et lui propose un petit rôle dans À bout de souffle avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, qu’elle décline. Il la rappellera quelques mois plus tard pour le rôle principal du Petit soldat, un film sur la guerre d’Algérie qui sera interdit. Sur le tournage naît entre eux une idylle qui durera plusieurs années.
Ils vont tourner sept films ensemble parmi lesquels Une femme est une femme (prix de la meilleure interprétation au Festival de Berlin en 1962), Vivre sa vie ou encore Pierrot le fou avec Jean-Paul Belmondo.
Pendant dix ans, Anna Karina n’arrête pas de tourner, mais elle reste l’actrice fétiche de Godard. Ni Chabrol ni Truffaut, les autres réalisateurs de la Nouvelle vague, ne la font tourner. “J’étais la femme de Jean-Luc. Ça leur faisait sans doute un peu peur”, racontera-t-elle plus tard.
Comme chanteuse, elle avait rencontré un grand succès en 1967 avec Sous le soleil exactement de Serge Gainsbourg, chanson tirée du téléfilm de comédie musicale Anna de Pierre Koralnik.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photo : © Gilbert Roy
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …