Le vendredi 11 septembre 2020, à l’occasion de la 46e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, la place située sur la Presqu’île et qui borde le bassin Morny a été baptisée du nom de Gabrielle Chanel.
GABRIELLE CHANEL ET DEAUVILLE
1913 est l’année que choisit Gabrielle Chanel pour inaugurer sa première boutique de mode rue Gontaut-Biron à Deauville.
La jeune femme qui a ouvert avec succès en 1910 sa première boutique de chapeaux “Chanel Modes” au 21 rue Cambon à Paris, bénéficie d’une incontestable notoriété et a déjà séduit les têtes les plus en vues de l’époque. Mais c’est à Deauville qu’elle est la première à inventer une mode sportive en adéquation avec une société en pleine mutation, un style qui va modifier le cours de l’histoire des femmes.
Dans cette station balnéaire chic, elle vend ses chapeaux à larges bords sobrement ornés d’une plume ou d’un ruban, mais surtout, elle propose à des clientes aisées les tenues de plein air qu’elle arbore sur les planches : ce sont notamment les marinières de jersey que lui inspirent les vareuses des pêcheurs…
C’est encore une fois le vêtement masculin qu’elle détourne, qui plus est le vêtement de travail dont elle parvient à imposer le confort à des femmes ravies d’abandonner le carcan que leur impose la silhouette “Belle Epoque” corsetée et surchargée. Suivront d’autres tenues dont le chic nonchalant achèvera de démoder tout le reste : maillots rayés, pantalons à ponts, pyjamas de plage qu’elle accessoirise de perles et de camélias piqués négligemment à la ceinture ou au revers d’un col…
A Deauville, l’audace de Gabrielle, l’élégance d’Adrienne (sa jeune tante) et d’Antoinette sa petite sœur toutes deux vêtues par CHANEL, étonnent autant qu’elles séduisent. Gabrielle Chanel fait souffler l’air du temps sur la mode, un air vif et frais, comme le font au même moment les avant-gardes dans les autres domaines de création que sont la peinture, la sculpture, la littérature, la poésie, la musique.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR
Crédits vidéo : © Tendance Ouest
Plus de GABRIELLE CHANEL
GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO, UNE EXPOSITION AU VICTORIA & ALBERT MUSEUM
Le Victoria & Albert Museum de Londres (V&A) organise la première exposition britannique consacrée à l'oeuvre de Gabrielle Chanel, en …
LA VIE DE GABRIELLE CHANEL SE DÉCLINE EN MANGA
À la suite de l’exposition Miroirs – Manga meets CHANEL qui s’est tenue à Tokyo, les mangakas, Kaiu Shira (au …
APPLE TV + LANCE LA CRÉATION DE “THE NEW LOOK”, UNE SÉRIE SUR CHRISTIAN DIOR ET GABRIELLE CHANEL
Apple TV + a annoncé la création d'une nouvelle série intitulée The New Look, un thriller se déroulant pendant la …