Culture Chanel à Venise : une exposition au cœur des lectures de Mademoiselle

Temps de lecture : 2 minutes

Exposition Culture Chanel Venise Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Un septième chapitre de l’exposition itinérante « Culture Chanel » sera présenté à la Galerie international d’art contemporain de Venise, la Ca’Pesaro, du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017 et abordera l’univers de la créatrice, sous l’angle inédit de la lecture.

Un voyage inédit dans la bibliothèque de Gabrielle Chanel, mêlant la mode et la littérature…

 

L’exposition « La donna che legge » (en français, « La femme qui lit ») sera l’occasion de découvrir les ouvrages et les auteurs qui ont façonné la personnalité de la couturière, lectrice insatiable et passionnée de poésie, nourri son imaginaire, forgé sa personnalité et influencé son univers créatif.

Exposée pour la première fois, l’abondante bibliothèque de Mademoiselle Chanel, rassemblant des œuvres classiques de Platon, Sophocle, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné et Stéphane Mallarmé, côtoyant les récits des auteurs que la créatrice a connu et apprécié de son vivant, tels que Pierre Reverdy, Max Jacob ou Jean Cocteau.

Aux écrits, s’ajouteront quelque 350 pièces : des objets d’art provenant de l’appartement de la rue Cambon, des dédicaces, des dessins, des peintures, des photographies et des archives, des pièces de joaillerie et des parfums qui dialogueront tout naturellement avec un vestiaire Chanel sélectionné.

 

Exposition Culture Chanel Venise Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Depuis 2007, le commissaire Jean-Louis Froment imagine des expositions consacrées à Gabrielle Chanel et sa maison de la rue Cambon. Après le musée des Beaux-Arts de Moscou (2007), le musée d’art contemporain de Pékin (2011), le Palais de Tokyo à Paris (2013) ou encore le Dongdaemun Design Plaza de Séoul (2014), « Culture Chanel » s’installe à Venise, l’un de principaux lieux d’inspiration de Mademoiselle Chanel.

 

Culture Chanel, La donna che legge
du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017
Galerie internationale d’art moderne de Venise, Ca’Pesaro, Venise

 

Exposition Culture Chanel Venise Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

Crédits photos : © Chanel • © Douglas Kirkland • © Fondazionne Musei Civici Di Venezia

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.