C’était en décembre dernier…
La maison Chanel présentait la collection des Métiers d’Art Paris-Salzburg 2015 dans le décor rococo du château de Leopolskron, à Salzburg. Librement inspiré par l’Autriche, celle de l’Impératrice Sissi, par les vêtements traditionnels autrichiens comme la lederhose, culotte traditionnelle bavaroise et la dirndl, robe traditionnelle des paysannes des Alpes et par une palette de couleurs à la fois élégante et sportive, Karl Lagerfeld les a propulsés dans notre monde moderne.
La pièce emblématique de cette collection est l’uniforme du liftier de l’hôtel Mittersill : une veste à quatre poches portée, vêtement qui aurait inspiré Gabrielle Chanel lors de ses voyages en Autriche…
Petites vestes et de larges pantalons à baguettes contrastées, capes et manteaux à longueurs mi-molle, robes longues en cascade, culottes de peau, nœuds en velours, motifs alpins, fleurs alpestres, chapeaux tyroliens, plastrons et robes-tablier…
Le blanc, le rouge, le marine, le noir, s’enrichissent de tonalités vert sapin ou vert kaki, de gris tourterelle, de brun. Le tweed, le cuir et le cachemire rencontrent le loden et le feutre et se conjuguent au satin, à la faille, au taffetas ou à la dentelle…
Karl Lagerfeld exprime tout le raffinement du style autrichien, magnifié par le savoir-faire des Métiers d’Art : broderies, plumes, plissés, tout en délicatesse prêtent à cette collection des accents romantiques.
Tout le savoir-faire de la Maison Chanel arrive en boutique ce mois de juin 2015.
Crédit photos & vidéo : © Chanel
Plus de METIERS D’ART
LE PLUMASSIER ANDRÉ LEMARIÉ EST MORT
La Maison Lemarié a annoncé le décès du plumassier André Lemarié à l'âge de 95 ans. Diplômé de l'ESSEC en 1946, …
CHANEL présentera sa collection Métiers d’Art 2020/21 au château de Chenonceau
Le 1er décembre prochain, CHANEL présentera sa collection Métiers d’Art 2020/2021 au château de Chenonceau, en Touraine. Une demeure de …
La collection Métiers d’art Paris-31 rue Cambon 2020/21 arrive en boutique
La collection Métiers d'art 2019/20 Paris – 31 rue Cambon, qui arrive en boutique, célèbre l’allure et les codes éternels …