En 2019, CHANEL a initié l’Atelier des Matières pour gérer les stocks dormants de la Maison grâce à un modèle de transformation circulaire, qui travaille sur la valorisation et la remise en vie des matières inemployées ainsi que des produits manufacturés invendus ou inutilisés.
L’idée dès le départ a été de créer une entreprise ouverte à toutes les marques de luxe et premium, leur proposant de remettre à neuf leurs rebuts, en termes de tissus, matières, produits finis ou semi-finis, en s’appuyant sur le support de recherche et développement de CHANEL à Paris, où huit à dix personnes s’occupent de ce projet. Installé à Le Meux dans l’Oise, sur un ancien site de logistique du Groupe, l’Atelier des Matières emploie aujourd’hui 35 personnes, dont une équipe chargée de trouver des solutions de seconde vie pour les objets recueillis.
L’Atelier des Matières recueille des produits de prêt-à-porter, maroquinerie et petite maroquinerie, des souliers en fin de vie, mais aussi des matières inutilisées, tels que les fils et des textiles, des chaînes ou des éléments métalliques, les boutons et les pochons, les cuirs et les peausseries. Ces produits vont être triés, désassemblés, extraits et puis transformés “en matériaux revalorisés de qualité, s’appuyant sur une traçabilité complète des ressources qui lui sont confiées, ainsi que sur la confidentialité et la sécurité de sa chaîne de transformation responsable”.
” On travaille, soit en boucle fermée, comme un sous-traitant, pour récupérer une matière auprès d’un client et la lui redonner une fois transformée, soit en circuit ouvert, lorsque l’on nous confie des produits, que nous allons remettre à neuf et ensuite proposer à d’autres clients “, explique le directeur du développement durable et de la transformation de CHANEL, Éric Dupont, qui dirige l’entreprise depuis 2020.
L’Atelier a ainsi micronisé certaines chutes de sac en cuir de CHANEL, avec le support de la start-up toulousaine Authentic Material, pour les transformer en agrégés de matières, utilisés dans les parties cachées des chaussures. Autre exemple, du cuir a été recyclé pour créer des manches de couteaux.
” Nous avons créé aussi une filière emballage. Je souhaite développer des partenariats également avec des acteurs en dehors de la mode. Comment scientifiquement, techniquement, humainement, je mets des moyens pour casser les codes de la circularité, faire du qualitatif et qui soit en même temps accessible ? C’est le grand défi “, ajoute Éric Dupont.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Source : Fashion Network
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL SOUTIENT « BARBIE », LE FILM DE GRETA GERWIG
Fidèle à son soutien envers la création cinématographique, CHANEL a accompagné, à travers la création de costumes, le film « …
LES TANNERIES ALSACIENNES HAAS CRÉENT UNE CO-ENTREPRISE AVEC LES ITALIENS CAMPELLI ET VOLPI
Une nouvelle coentreprise vient de voir le jour dans l'industrie du tannage des peaux de veau et d'agneau. Cette alliance …
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BIARRITZ
Parmi les ambassadrices et amies de la Maison présentes lors de la première édition du Festival International du Film de …