« Des salles silencieuses où les pas de celui qui s’avance sont absorbés par des tapis si beaux, si épais, qu’aucun bruit de pas ne parvient à sa propre oreille, comme si l’oreille, elle-même, de celui qui s’avance, une fois de plus, le long de ce couloir, à travers ces salons, ces galeries, dans cette construction d’un autre siècle, cet hôtel immense, luxueux, baroque, lugubre où des couloirs interminables se succèdent aux couloirs, silencieux, déserts, surchargés par des corps sombres froids des boiseries, de stucs, des panneaux moulurés, marbres, glaces noires, tableaux aux teintes noires, colonnes, encadrements sculptés des portes, enfilades de portes, de galeries, de couloirs transversaux qui débouchent à leur tour sur des salons déserts, des salons surchargés d’une ornementation d’un autre siècle. Des salles silencieuses où les pas de celui qui s’avance… »
Phrase-leitmotiv qui ouvre “L’Année dernière à Marienbad”
En 1961, le long-métrage dramatique d’Alain Resnais “L’année dernière à Marienbad” remportait un Lion d’Or à La Mostra de Venise. Le personnage principal incarné par Delphine Seyrig portait des robes imaginées par Gabrielle Chanel. Incarnation dans le film d’une femme au charme sophistiqué, l’actrice illumine l’écran et devient l’ambassadrice de l’élégance à la française.
Grâce au soutien de CHANEL, le film a bénéficié d’une numérisation et d’une restauration d’après le négatif original tiré en 1960. La version restaurée du film a été présentée en avant-première le 5 septembre dernier à la Mostra de Venise ; elle est en salle depuis le 19 septembre et sort aujourd’hui en Blu-ray et en DVD.
La restauration d’un morceau d’anthologie du cinéma de La Nouvelle Vague
Déjà partenaire du film lors de sa sortie en 1961, CHANEL a cofinancé le minutieux travail de nettoyage de la pellicule.
Les travaux pilotés par Jérôme Bigueur ont exigé un scan préalable du négatif et le recours à un logiciel d’étalonnage. Un tour de force technique qui a permis de restituer de la façon la plus fidèle possible le contraste original et la beauté des images en noir et blanc. Cette intervention met aussi en lumière la finesse et l’élégance de la photographie de Sacha Vierny, bras droit de Resnais sur le film. Tous les raccords et les effets visuels ont ensuite été validés par comparaison avec une copie d’exploitation de l’époque. En complément, un travail de nettoyage sur palette graphique a permis d’enlever les poussières, les rayures physiques et les défauts d’usure naturelle de la pellicule. La bande sonore aussi a été remixée.
Un style cinématographique révolutionnaire
Le film met en scène l’histoire d’une femme poursuivie par un homme qui tente de la persuader qu’un an plus tôt, elle lui avait promis de tout abandonner pour lui. Le style cinématographique d’Alain Resnais est révolutionnaire et parvient à introduire une dimension psychologique en mélangeant constamment imaginaire et réalité, en déconstruisant la temporalité du scénario.
Des costumes signés Gabrielle Chanel
Essentiels à la narration, les costumes permettent aux spectateurs de reconstituer la chronologie de l’histoire. Volonté exceptionnelle pour l’époque, Alain Resnais souhaitait que Delphine Seyrig ne porte pas de costumes spécialement dessinés pour le film mais une garde-robe ancrée dans la vie, qui évoquerait une allure moderne et intemporelle. Il fait donc appel à Gabrielle Chanel qui propose une sélection de modèles Haute Couture, représentatifs de la mode de l’époque. Cheveux coupés à la garçonne, colliers de perles et ceintures bijoux associés à des robes d’une élégance minimale : l’allure façonnée par Chanel accompagne le travail de composition de l’actrice.
La robe à la Marienbad
La petite robe noire en mousseline baptisée “la robe à la Marienbad” est plébiscitée par les icônes de l’époque comme Brigitte Bardot. Dans le film, Delphine Seyrig porte également des robes de voile ou encore en dentelle, toutes créées par la Maison CHANEL.
L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD
RÉALISATION : Alain Resnais
PRODUCTION : Argos Films, Cinétel, Cineriz, Les Films Tamara, StudioCanal
AVEC : Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff, Françoise Bertin, Luce Garcia-Ville, Héléna Kornel, Karin Toche-Mittler, Françoise Spira, Pierre Barbaud, Jean Lanier, Gérard Lorin, Gilles Quéant
SCÉNARIO : Alain Robbe-Grillet
PHOTOGRAPHIE : Sacha Vierny
MONTAGE : Jasmine Chasney, Henri Colpi
BANDE ORIGINALE : Francis Seyrig
DATE DE SORTIE : 25 juin 1961
DURÉE : 1h34
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …