CHANEL organisera son prochain défilé Métiers d’Art en décembre le jeudi 7 décembre 2023 à Manchester, située à 260 km au nord-ouest de Londres, sur la rive est de la rivière Irwell.
Manchester est parfois considérée comme la « deuxième ville d’Angleterre » grâce à son importance économique, culturelle et sportive, bien que sa superficie et sa population ne lui permettent pas de détrôner Birmingham. C’est la première ville au monde à avoir été industrialisée, et elle a joué un rôle important durant la révolution industrielle. Durant le XIXe siècle, la ville acquiert d’ailleurs le surnom de « Cottonopolis » en raison de son importante industrie cotonnière.
Il s’agit du premier défilé de CHANEL en Angleterre depuis la collection « Paris-Londres », inspirée par Amy Winehouse, en décembre 2009. En décembre 2013, Karl Lagerfeld avait présenté une collection inspirée de Mary Stuart en Écosse, au château de Linlithgow, près d’Édimbourg.
» Chaque année depuis 2002, CHANEL est la seule maison à créer une collection dédiée à la célébration du savoir-faire des Métiers d’Art et de leur importance capitale pour la mode d’aujourd’hui et de demain « , souligne la Maison dans son communiqué.
Depuis leur création il y a vingt ans, les Métiers d’art sont restés une collection unique en son genre, mêlant des éléments de Haute Couture, de prêt-à-porter de luxe et d’artisanat. CHANEL a même créé une toute nouvelle division intitulée Paraffection, qui regroupe une vingtaine d’artisans fournisseurs spécialisés qu’elle a acquis, dont beaucoup sont désormais hébergés dans le gigantesque bâtiment 19M, dans le nord de Paris.
» Présentée dans les villes et lieux qui inspirent la Maison, de Tokyo à New York, en passant par Dakar l’année dernière, cette collection témoigne de l’engagement historique de CHANEL envers ce patrimoine artisanal exceptionnel et de son influence à travers le monde « , a ajouté la Maison.
CHANEL n’a pas révélé les raisons de cette démarche au Royaume-Uni, bien que la fondatrice de la marque, Gabrielle Chanel, ait été une fervente adepte de tout ce qui est anglais. Elle a été l’amante du duc de Westminster pendant plus de dix ans et a souvent chassé et pêché dans son immense domaine en Écosse et à Easton Hall, une maison familiale située au sud-ouest de Manchester.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet METIERS D’ART
TISSER, BRODER, SUBLIMER : AU PALAIS GALLIERA, LA FLEUR COMME FIL CONDUCTEUR DES SAVOIR-FAIRE
Il y a des expositions qui montrent des vêtements. Et il y a celles qui montrent ce qui fait tenir …
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION CHANEL MÉTIERS D’ARTS 2025/26 À NEW YORK
On descend quelques marches. L’air se refroidit. Le bruit change. À Bowery, station désaffectée du Lower East Side, CHANEL a …
CHANEL REVIENT À NEW YORK POUR LA COLLECTION MÉTIERS D’ART 2025 DE MATTHIEU BLAZY
New York, 2 décembre 2025. C’est la date que tous les passionnés de mode, de savoir-faire et d’élégance doivent inscrire …
