Pour la deuxième année consécutive, la Maison CHANEL est mécène du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris, qui a eu lieu au Palais Garnier.
Vendredi 20 septembre, Stéphane Lissner, Directeur général de l’Opéra de Paris et d’Aurélie Dupont, Directrice de la danse ont convié les passionnés de danse et les personnalités du monde des arts, à assister à la représentation unique d’ouverture de la saison de la danse.
La soirée a débuté par le traditionnel Défilé du ballet au grand complet avec, sur scène, les Étoiles, les Premiers danseurs, le Corps de ballet et les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris sur la musique de La Marche des Troyens d’Hector Berlioz.
Puis, les danseurs Étoiles et Premiers danseurs ont interprété Le Gala des Étoiles, des extraits de plus grands ballets du répertoire :
- Variations, une chorégraphie de Serge Lifar sur la musique de Franz Schubert et des costumes des 6 danseuses créés par CHANEL.
- Trois Préludes, une chorégraphie de Ben Stevenson sur une musique de Sergueï Rachmaninov
- Tchaïkovski – Pas de deux, une chorégraphie de George Balanchine sur une musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski
- Ab [intra], une chorégraphie de Rafael Bonachela sur une musique de Nick Wales, des lumières de Damien Cooper et des costumes et décors de David Fleischer.
La représentation s’est achevée par la pièce Blake Works I créée par le chorégraphe et scénographe William Forsythe sur la musique du jeune chanteur et musicien britannique James Blake.
LES COSTUMES DU BALLET VARIATIONS
Les costumes du ballet Variations, présentés au gala d’ouverture à l’Opéra national de Paris, ont été créés par la Maison, sous la direction de Virginie Viard, avec la contribution de l’atelier Lemarié. Membre des Métiers d’art de CHANEL, la parure florale des artisans Lemarié représente un méticuleux savoir-faire.
Des costumes réalisés par CHANEL — sur un organza de soie arachnéen, des perles, des fils de lurex et des pétales de soie dessinent un bouquet de fleurs en volume, apposé délicatement sur une peinture à la main au trait noir. La précision des Métiers d’art de CHANEL rejoint la rigueur et l’exigence du corps de ballet.
Les ballerines du ballet Variations portaient des costumes imaginés par la Maison et créés avec les ateliers Lemarié, un des Métiers d’art de CHANEL. Rose, lys, tulipe, glycine, bleuet et violette : chacune des six danseuses incarne une fleur.
UNE SOIRÉE A L’OPÉRA
Alma Jodorowsky, Anna Mouglalis, Caroline De Maigret et Cécile Cassel et Aurélie Dupont faisaient partie des invités accueillis par Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS et Virginie Viard, Directrice artistique des collections Mode CHANEL.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéos : © CHANEL – © JA – © Didier Plowy / Opéra National de Paris
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
« C’est avec une profonde tristesse que la Maison CHANEL annonce la disparition d’Éliane Eilbronn, une personnalité emblématique qui a …
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …