Le 20 janvier 2022, le 19M a été inauguré par Bruno Pavlovsky, Président de CHANEL SAS et Président du 19M, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République et de Madame Brigitte Macron.
La création du 19M, lieu de travail et de rencontres dédié aux Métiers d’art de la mode, est le point d’orgue d’une démarche initiée en 1985, avec l’acquisition par CHANEL des premiers ateliers et manufactures d’art. Le bâtiment d’une surface de 25 500 m2, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, accueille aujourd’hui 11 Maisons d’art ainsi qu’une école de broderie, soit plus de 600 artisans, collaborateurs et apprentis. 23 nationalités sont représentées et un tiers des personnes a moins de 30 ans.
Pour Bruno Pavlovsky, « la transmission est au cœur de la mission du 19M : contribuer à pérenniser un patrimoine unique, parisien et français, inspiré par la Haute Couture mais aussi valoriser ces métiers exceptionnels.
Le 19M, propriété de CHANEL réunit onze métiers d’art, fournisseurs de CHANEL mais aussi d’autres griffes du luxe françaises et étrangères.
Le spectaculaire bâtiment d’une superficie de 25 000 m² a été imaginé par l’architecte français Rudy Ricciotti. Son nom tient une certaine symbolique puisqu’il rend hommage à la créatrice Gabrielle Chanel, née le 19 août.
Recouvert de fils de béton conçus comme de gigantesques trames suspendues du toit et tombant vers le sol, cet espace de sept étages est situé en bordure du 19e arrondissement de Paris, au nord de la capitale.
Ce dernier comprend également un espace d’exposition ouvert au public.
Sur une initiative de Karl Lagerfeld et de Virginie Viard, il y a plus de 30 ans, CHANEL a décidé de recentrer la nécessité de l’art et du savoir-faire au cœur de la mode. Cette initiative avait d’abord été concrétisée par la mise à l’honneur du savoir-faire pointu de ses artisans lors de ses défilés CHANEL Métiers d’Art qui ont lieu traditionnellement au début du mois de décembre.
Depuis 1985, CHANEL apporte un réel soutien au patrimoine artisanal français d’exception. Ce sont 11 créateurs qui élisent désormais domicile au 19M : le brodeur Lesage, l’Atelier Montex, l’orfèvre Goossens, le chapelier Maison Michel, le plumassier Lemarié, le plisseur Lognon ou encore le bottier Massaro.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet METIERS D’ART
CHANEL PRÉSENTERA SA COLLECTION MÉTIERS D’ART 2024/25 À HANGZHOU
Après Manchester, CHANEL a choisi la Chine continentale pour présenter sa prochaine collection Métiers d’art 2024/25, le mardi 3 décembre …
CHANEL S’ASSOCIE À LA KING’S FOUNDATION ET LANCE UNE FORMATION EN CHAPELLERIE
CHANEL vient d'annoncer une collaboration avec la King’s Foundation au Royaume-Uni pour soutenir la transmission du savoir-faire en chapellerie. Cette …
LA COLLECTION MÉTIERS D’ART 2024/25 DE CHANEL ARRIVE EN BOUTIQUE
Retour à Manchester — retraçant le parcours de la collection Métiers d’art 2023/24 de CHANEL jusqu'à Manchester où elle a …