CHANEL livre le secret de sa haute couture dans INSIDE CHANEL 13

Temps de lecture : 2 minutes

INSIDE CHANEL Chapitre 13 Haute Couture Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net

 

CHANEL a dévoilé le treizième court-métrage de la web-série INSIDE CHANEL, qui livre au fil du temps les secrets de la maison de haute couture.

Le dernier chapitre est consacré à la Haute Couture. Il explique tout le processus de fabrication d’une veste haute couture, pièce unique et sur-mesure créée à l’unité dans les ateliers parisiens.

La vidéo de 3 minutes 42, débute avec la recette pour la conception d’une telle veste, à savoir : un souffle de l’esprit de Mademoiselle, un trait du génie de Karl Lagerfeld ainsi que 130 heures de savoir-faire des ouvrières sous l’œil averti de Madame Jacqueline, première de l’atelier tailleur, qui travaille depuis plus de dix ans avec le créateur.

 

Ensuite, chacune des étapes de réalisation sont détaillées :

 

Tout démarre par un croquis…

Karl Lagerfeld dessine les croquis que les équipes CHANEL lisent, traduisent et interprètent pour donner naissance au vêtement imaginé par le directeur artistique.

Faire, défaire, refaire jusqu’à obtenir la silhouette exacte font notamment partie des secrets de fabrication de la Haute Couture CHANEL qui, depuis toujours, mêlent qualité, précision et souci du détail.

« Lorsque les pièces sont assemblées, il faut alors attendre l’approbation de Monsieur Lagerfeld, qui va ajuster, supprimer des boutons et sélectionner le tissus, la doublure ainsi que le galon. »

 

Seul le travail à la main donne l’âme de la haute couture

Toute la fabrication d’un vêtement de haute couture est réalisée à la main : une fois la pièce assemblée, le crible et le professionnalisme de Madame Jacqueline la valide. Le vêtement part à Londres, New York, Dubaï, Hong Kong ou Singapour pour le premier essayage. La veste revient toujours à l’atelier de la rue Cambon pour les retouches. Une fois réalisées, Madame Jacqueline repart pour le deuxième essayage…

 

La précieuse griffe haute couture

Une fois terminée, la griffe CHANEL est apposée sur la veste avec une référence unique, attestée par un certificat d’authenticité.

 

La haute couture CHANEL de 1934 à 2015

Depuis 1934 jusqu’en 2015, soixante-dix ans séparent la première et la dernière photo ci-dessous, avec des créations réalisées par Mademoiselle Chanel qui n’a, toute sa vie, crée uniquement des vêtements de haute couture (le prêt-à-porter est né plus tard…) et par Karl Lagerfeld, directeur artistique de la Maison depuis 1983.

 

 

Crédit photos & vidéo : © Chanel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.