CHANEL a dévoilé le treizième court-métrage de la web-série INSIDE CHANEL, qui livre au fil du temps les secrets de la maison de haute couture.
Le dernier chapitre est consacré à la Haute Couture. Il explique tout le processus de fabrication d’une veste haute couture, pièce unique et sur-mesure créée à l’unité dans les ateliers parisiens.
La vidéo de 3 minutes 42, débute avec la recette pour la conception d’une telle veste, à savoir : un souffle de l’esprit de Mademoiselle, un trait du génie de Karl Lagerfeld ainsi que 130 heures de savoir-faire des ouvrières sous l’œil averti de Madame Jacqueline, première de l’atelier tailleur, qui travaille depuis plus de dix ans avec le créateur.
INSIDE CHANEL 13 – couturiers
Ensuite, chacune des étapes de réalisation sont détaillées :
CHANEL INSIDE 13 – étapes fabrication
Tout démarre par un croquis…
Karl Lagerfeld dessine les croquis que les équipes CHANEL lisent, traduisent et interprètent pour donner naissance au vêtement imaginé par le directeur artistique.
Faire, défaire, refaire jusqu’à obtenir la silhouette exacte font notamment partie des secrets de fabrication de la Haute Couture CHANEL qui, depuis toujours, mêlent qualité, précision et souci du détail.
« Lorsque les pièces sont assemblées, il faut alors attendre l’approbation de Monsieur Lagerfeld, qui va ajuster, supprimer des boutons et sélectionner le tissus, la doublure ainsi que le galon. »
Seul le travail à la main donne l’âme de la haute couture
Toute la fabrication d’un vêtement de haute couture est réalisée à la main : une fois la pièce assemblée, le crible et le professionnalisme de Madame Jacqueline la valide. Le vêtement part à Londres, New York, Dubaï, Hong Kong ou Singapour pour le premier essayage. La veste revient toujours à l’atelier de la rue Cambon pour les retouches. Une fois réalisées, Madame Jacqueline repart pour le deuxième essayage…
La précieuse griffe haute couture
Une fois terminée, la griffe CHANEL est apposée sur la veste avec une référence unique, attestée par un certificat d’authenticité.
La haute couture CHANEL de 1934 à 2015
Depuis 1934 jusqu’en 2015, soixante-dix ans séparent la première et la dernière photo ci-dessous, avec des créations réalisées par Mademoiselle Chanel qui n’a, toute sa vie, crée uniquement des vêtements de haute couture (le prêt-à-porter est né plus tard…) et par Karl Lagerfeld, directeur artistique de la Maison depuis 1983.
INSIDE CHANEL 13 – collection de haute couture
Crédit photos & vidéo : © Chanel
You might also like
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …